Passer au contenu

Cette appli détecte les infections de l’oreille directement via le micro du smartphone

Les oreilles des enfants sont fragiles et ces derniers ont parfois du mal à expliquer leur douleur aux adultes. Cette application pourrait grandement les aider.

Les infections touchant l’oreille sont douloureuses et peuvent être compliquées à diagnostiquer. Pire encore, lorsqu’elles sont mal traitées, elles peuvent provoquer des troubles auditifs majeurs, mais également des difficultés d’apprentissage et de langage. Les plus jeunes, qui ont encore du mal à parler, n’arrivent pas toujours à mettre des mots sur les symptômes.

Le cas le plus fréquent est l’otite moyenne, qui se caractérise par l’accumulation de liquide derrière le tympan. Une équipe de chercheur de l’université de Washington a donc mis au point une application capable de détecter les infections grâce à son smartphone et un simple bout de papier, plié en entonnoir, comme le rapporte le journal Science Translational Medecine.

Une fois inséré dans l’oreille, le mobile va émettre des signaux sonores qui vont transiter via le morceau de papier. En fonction de la réverbération sonore de ces derniers, l’application va pouvoir déterminer la présence de liquide derrière le tympan. Le taux de précision annoncé par les chercheurs est de 85% sur une tranche d’âge comprise entre 9 mois à 17 ans. Si un problème est décelé, les parents peuvent décider d’amener l’enfant chez un spécialiste.

Crédits : Dennis Wise/Université de Washington

Shyam Gollakota, un des auteurs de l’étude, explique que l’avantage d’une telle application est sa facilité d’utilisation.

L’un des principaux avantages de notre technologie est qu’elle ne nécessite aucun matériel supplémentaire, à l’exception d’une feuille de papier et d’une application logicielle exécutée sur le smartphone

Il précise également qu’elle pourrait être utile dans les déserts médicaux ou les régions pauvres. Elle devrait rapidement être mis en vente aux États-Unis, mais nul doute que l’entreprise qui l’a commercialisé (Edus Health) veuille la proposer à l’international.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. Peut-être une question bête mais comment le mobile envoit-il des signaux sans aucun périphérique connecté dessus ? Et quel est le port utilisé : forcément jack ? usb-c ? n’importe quel type de port ?

  2. En effet j’ai zappé le titre et suis directement passé à l’article.
    Au passage je ne savais pas non plus qu’un micro avait aussi pour fonction d’émettre…

  3. Sur un bon nombre de smartphones récents, on retrouve à la fois un haut-parleur et un micro sur la tranche du bas, le HP pour émettre le signal de l’appli, et le micro pour analyser le retour.
    On retrouve souvent la config 2 HP pour:
    – la stéréo en mode visionnage
    ou
    – un petit HP pour le téléphone et un HP amplifié pour le main-libre
    De meme pour le double microphone, souvent un deuxième sert a analyser le bruit ambiant pour le noise-cancelling.
    Sans être expert, il semblerait que l’application développée suivant le même principe que les appareils professionnels d’impédancemétrie ou tympanométrie.

  4. T’as zappé l’article aussi visiblement. ^^

    “Une fois inséré dans l’oreille, le mobile va émettre des signaux sonores
    qui vont transiter via le morceau de papier. En fonction de la
    réverbération sonore de ces derniers, l’application va pouvoir
    déterminer la présence de liquide derrière le tympan”

  5. Je ne sais pas si l’appli a besoin d’émettre un son mais ceux qui ont du liquide derrière l’oreille, surtout avec un tympan percé, entendent un bruit qui se manifeste à l’occasion donc il est possible que ce soit ce bruit que l’appli entend… ^^

  6. Il n’est pas dit que le mobile envoie un quelonque signal, ce ui serait le rôle des haut-parleurs, mais par contre il peut “entendre” les sons avec le ou les micros intégré(s)…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *