Samsung : bientôt un rechargement ultra-rapide à 100W ?

Smartphone

Par Remi Lou le

Samsung vient de dévoiler deux nouveaux contrôleurs pouvant encaisser une puissance de 100W  tout en préservant les composants internes de l’appareil. Une prouesse qui laisse entrevoir un temps de recharge extrêmement court sur les futurs produits du sud-coréen.

Si la recharge rapide est plutôt bien installée sur le parc actuel des smartphones, Samsung pourrait bien venir ringardiser cette technologie en proposant une recharge jusqu’à 100W. Le constructeur chinois Xiaomi a lui aussi évoqué un recharge d’une telle puissance il y a quelques mois, mais Samsung est plutôt précis sur cette technologie en dévoilant deux puces dédiées à recevoir une puissance de 100W.

Source : @Samsung

Deux puces pour une recharge ultra-rapide

Le constructeur sud-coréen a dévoilé deux nouvelles puces, appelées respectivement SE8A et MM101. Elles sont capables de gérer une puissance de 100W pour recharger un appareil en USB-C, et ainsi d’offrir des temps de rechargement extrêmement courts, sans pour autant abîmer la batterie.

En plus de proposer la recharge à 100W en toute sécurité, les deux puces sont également cryptées pour assurer que les données de l’utilisateur soient protégées, puisque le port USB-C ne sert pas qu’à la recharge mais également au transit de données. Les SE8A et MM101 répondent aux normes USB-PD 3.0, et peuvent donc être installées aussi bien sur un smartphone, que dans une tablette ou un ordinateur portable.

Pour l’heure, Samsung n’a pas indiqué si ces nouveaux contrôleurs se retrouveront bel et bien dans ses prochains smartphones, et si un chargeur USB-C de 100W pourrait être proposé dans la boîte, même si on imagine qu’il faudra sans doute se le procurer séparément. La présentation du prochain flagship du sud-coréen cet été, le Galaxy Note 10, devrait nous apporter les réponses.

Source: BGR