Android Q : Retour sur les nouveautés de la 4e bêta

Android

Par Amandine Jonniaux le

Avec le déploiement hier de la quatrième bêta d’Android Q, le prochain système d’exploitation de Google sur mobile a de moins en moins de secrets pour ses utilisateurs. Testée par un panel d’heureux possesseurs de Pixel, la 4e bêta de l’OS a été déployée hier soir sur smartphone. En plus de la finalisation des API, qui permet désormais aux développeurs de finaliser leurs applications en vue de la sortie d’Android Q, on fait le point sur les différentes nouveautés annoncées. 

Crédits andrekheren via Pixabay CC

Prévu pour le troisième trimestre 2019, Android Q et son déploiement sur nos smartphones approche désormais à grands pas. Lancée depuis hier soir, la quatrième version bêta du nouveau système d’exploitation est désormais disponible à quelques heureux testeurs possesseurs d’un téléphone Pixel. L’occasion de lister l’ensemble des nouveautés de cette nouvelle bêta, listées par le site 9to5 Google. Premier point à noter, le vraisemblable retour à la normale des notifications, qui peuvent de nouveau être effacées en swipant à droit ou à gauche, quand les dernières bêta d’Android Q ne permettaient de masquer les notifications qu’en balayant vers la gauche. La personnalisation de l’interface devrait également connaître quelques améliorations, puisqu’après l’arrivée du mode sombre, on devrait aussi retrouver de nouvelles options de couleurs au niveau des menus.

Crédits 9to5 Google

Sans doute l’une des nouveautés les plus pratiques attendues sur Android Q, la fonctionnalité Bubbles, qui permet de faire flotter les notifications sur son écran à la manière de Messenger, semble désormais accessible directement dans les réglages depuis le déploiement de la beta 4. Le menu de partage devrait aussi connaître une nette amélioration, en étant non seulement plus rapide, mais aussi plus adapté à nos habitudes de navigation.

Crédits 9to5 Google

Côté sécurité enfin, 9to5 Google relève la présence d’un paramètre dédié à la reconnaissance faciale, et notamment à l’authentification via cette fonctionnalité. Sur l’écran d’accueil, l’icône de verrouillage s’offre une petite migration en haut de l’écran, tandis que l’accès rapide à Google Pay devrait quant à lui, arriver avec la bêta 5, pour permettre d’avoir accès à ses différentes cartes de paiements d’un simple geste.