Cette coque vous permet de rajouter des boutons sur votre smartphone

Smartphone

Par Henri le

La disparition des boutons sur nos smartphones est proche, mais est-ce vraiment une bonne nouvelle ? Cette coque propose de revenir au bon vieux temps.

Les boutons sont de plus en plus rares sur nos smartphones, qui ressemblent de plus en plus à de simples écrans. Cette réduction des pièces permet de faire des économies, mais nécessite de développer un contrôle gestuel plus abouti. Cependant, cette manière d’utiliser son appareil ne convient pas à tout le monde.

Des chercheurs de l’université de Colombia se sont donc mis en tête de créer une coque, capable de rajouter différents types de boutons à un smartphone. Comme vous pouvez le constater, elle est modulable et permet de repositionner les touches et autres molettes, nommées Vidgets, de la façon qui vous plait.

Plus impressionnant encore, cette dernière fonctionne sans Bluetooth, Wi-Fi ou batterie ! Elle utilise en fait le gyroscope de l’appareil de façon très précise afin de détecter le mouvement du smartphone lors de la pression du bouton. Ces derniers ont en effet été spécialement conçus pour créer des vibrations spécifiques, qui les rendent plus faciles à reconnaître.

Crédits : Gizmodo

Le dispositif peut même s’avérer plus efficace que prévu. C’est notamment le cas lors d’un zoom pour une photo ou une vidéo. L’action requiert bien souvent d’utiliser deux doigts pour pincer l’écran, ce qui nous empêche de voir clairement ce qui s’y passe. Grâce à cette coque, vous êtes plus libre de vos mouvements et profitez d’une meilleure visibilité. Les chercheurs ont détaillé leur travail sur ce document.

Cette idée pourrait grandement améliorer la pratique du jeu vidéo sur smartphone, qui utilise bien souvent des boutons virtuels. Elle permettrait ainsi de ne plus cacher une partie de l’écran avec ses doigts lors d’actions basiques.

Cependant, tout n’est pas encore parfaitement au point. Le système étant basé sur la détection des vibrations, il peut être induit en erreur lorsque le smartphone sonne ou est utilisé sur la route ou dans le métro. Mais cela pourra toutefois être corrigé à l’avenir, notamment car le hardware des smartphones ne cesse d’évoluer et « traque » mieux son utilisateur (et d’autres données métriques) pour les appli de fitness. Une invention fort utile pour ceux qui veulent sentir quelque chose sous leurs doigts !