Akira : Le manga culte va avoir droit à un remaster et une nouvelle adaptation animée

Annoncés pendant une conférence à Anime Expo, qui se tient en ce moment à Los Angeles, l’annonce ce ne sont pas un, mais bien deux nouveaux projets animés autour du célèbre manga Akira qui devraient bientôt voir le jour. 

Akira – Crédits Dybex

C’est à Los Angeles que Katsuhiro Otomo, le créateur de la légende Akira a annoncé qu’il travaillait actuellement sur plusieurs nouveaux projets autour de son manga culte, comme le révèle le site Hypebeast. En plus du très attendu remaster du film éponyme, sorti en 1988 et qui devrait renaître en 4K le 24 avril 2020 au Japon, l’auteur a également confirmé l’arrivée d’un tout nouvel animé basé sur l’histoire du manga original. Une adaptation de l’intégralité des aventures de Shôtarô Kaneda et de Tetsuo Shima qui devrait aborder certains points-clés de l’histoire n’ayant jamais été évoqués dans le long-métrage, mais aussi proposer une fin fidèle à la version papier. 

Fort de ses 2 200 planches, Akira est une série seinen qui fait figure de référence dans la science-fiction japonaise. Imaginé en 1982, le manga nous dépeint une ville de Néo-Tokyo ravagée par la troisième guerre mondiale dans un “futur” dystopique ancré en plein 2019. Un véritable chef-d’œuvre du genre, encore considéré aujourd’hui comme l’un des plus importants de sa génération. Publié aux éditions Glénat en France, Akira est une série complète en six tomes, disponible en version couleur ou noir et blanc. 

Si l’annonce de ces deux adaptations pour Akira n’a pas manqué de réjouir les fans de la saga, Otomo a également profité de sa tribune à Anime Expo pour annoncer un tout nouveau projet animé par le studio Sunrise Inc, et baptisé Orbital Era. Actuellement en cours de réalisation, ce nouveau long-métrage devrait se présenter comme un film d’action SF mettant en scène un groupe de jeunes vivant dans une colonie spatiale en pleine construction.