Xbox : Ce prototype de manette serait idéal pour xCloud

Jeux-Video

Par Remi Lou le

À l’instar de Stadia et sa manette dédiée, Microsoft pourrait bien opter pour un contrôleur maison capable de s’adapter en fonction de l’appareil sur lequel on joue. En témoigne ce prototype qui serait idéal pour xCloud, le service de jeux vidéo en streaming de la firme.

Source : @Microsoft

Alors que les yeux sont rivés vers Google et Stadia, le cloud gaming est également au centre des préoccupations de Microsoft avec xCloud, un service qui permettra, tout comme son homologue de chez Google, de jouer à des jeux vidéo sur n’importe quel appareil en streaming. Mais forcément, qui dit jouer sur un smartphone dit manette, à l’instar de ce que propose Stadia avec son contrôleur maison. Si rien n’a été encore dévoilé à ce niveau-là du côté de Microsoft, ce prototype de manette déniché par Windows Central et conçu par Microsoft Research pourrait être parfait pour xCloud.

Un prototype pour jouer sur tous les appareils

Ce prototype de manette signé Microsoft se présente sous une forme assez classique, sauf qu’il est possible de détacher certaines parties pour qu’elle s’adapte à n’importe quel type d’appareil. Ainsi, il est possible de l’utiliser tel quel, ou de détacher les contrôleurs pour les placer de part et d’autre d’un smartphone, par exemple, un peu à la façon de la Nintendo Switch. Même les grips sur lesquelles les paumes viennent se poser sont détachables.

Source : @Microsoft

Forcément, prototype oblige, il n’est absolument pas dit que Microsoft sorte une telle manette à l’avenir. Le constructeur pourrait simplement opter pour des contrôles tactiles dans le cas où l’on joue à un jeu sur smartphone ou tablette avec xCloud, notamment avec des options comme l’outil Touch Adaptation Kit destiné aux développeurs et qui permet d’adapter simplement le gameplay d’un titre aux écrans tactiles.

Nous en saurons plus dans les prochains mois, alors que Microsoft a annoncé lors de l’E3 que xCloud sera disponible en octobre prochain aux joueurs.