Sirui dévoile un téléobjectif de 400mm et une optique anamorphique pour smartphone

Gadget

Par Remi Lou le

Le fabricant d’accessoires chinois signe deux nouvelles optiques haut de gamme permettant d’étendre les possibilités des smartphones en photo et/ou vidéo.

Crédits : @Sirui

La concurrence commence à se faire rude dans le petit monde des objectifs pour smartphones. Autrefois un simple gadget pour s’amuser à déformer l’image, certains constructeurs s’y sont mis sérieusement afin de tirer le meilleur d’un smartphone, jusqu’à en faire une véritable caméra cinéma de poche. C’est notamment le cas de Moondog Labs, qui produit des objectifs pour smartphone de grande qualité, ou encore la marque Moment, qui vient par ailleurs de dévoiler un objectif anamorphique pour les drones DJI.

C’est désormais au tour de la firme chinoise Sirui de débarquer avec deux objectifs pour smartphones prometteurs. Le fabricant d’accessoires vient en effet de dévoiler un téléobjectif de 400mm, ainsi qu’une optique anamorphique afin de donner un look hollywoodien à vos productions sur smartphone.

Zoom sur les nouveautés de Sirui

Les deux objectifs dévoilés par Sirui sont très intéressants sur le papier, puisqu’ils sont tous deux dotés d’un verre optique Schott, d’un revêtement antireflet multicouche et débarquent avec la promesse d’une distorsion moindre et d’un vignettage limité, ce qui constitue encore aujourd’hui le gros point noir de ce type d’accessoire qu’on ajoute à un smartphone.

Tout d’abord, on a ce téléobjectif de 400 mm, qui permet d’offrir un zoom optique assez bluffant à un smartphone. D’une construction tout en aluminium, l’optique s’utilise avec une « cage » incluse dans le kit, ainsi qu’un étui pour le ranger, une télécommande Bluetooth et même un petit trépied.

Crédits : @Sirui

Ensuite vient l’optique anamorphique, qui intéressera tous ceux qui cherchent à donner un look plus cinématique à leurs vidéos capturées au smartphone. Ce type d’objectif permet, en outre, d’obtenir le ratio typique des films hollywoodiens (CinemaScope au ratio 2:40:1), ainsi que l’apparition de lens flares bien caractéristiques en forme de lignes de couleur. La marque a par ailleurs indiqué avoir utilisé un revêtement antireflet spécifique afin de favoriser l’apparition de ces fuites de lumières, un effet ardemment désiré par de nombreux réalisateurs (J.J. Abrams ou Christopher Nolan, par exemple).

Crédits : @Sirui

La marque vend son nouveau téléobjectif TL-400 mm pour smartphone à 149,90 dollars et son optique anamorphique pour 99,90 dollars sur sa boutique en ligne.

Source: DPReview