Free ne diffusera plus les chaînes BFMTV, RMC Découverte et RMC Story

Business

Par Amandine Jonniaux le

Après un bras de fer long de plusieurs mois entre Free et Altice, le fournisseur d’accès à internet a finalement décidé de suspendre la diffusion des chaînes du groupe propriétaire de SFR. 

Crédits BFMTV

Le couperet est tombé. Dans un communiqué diffusé à la presse ce matin, mercredi 14 août, Altice a officiellement annoncé que Free s’apprêtait à “cesser la diffusion des chaînes BFMTV, RMC Découverte et RMC Story”. Une décision déjà latente depuis plusieurs mois, et qui fait suite à la demande du groupe propriétaire de SFR, mais aussi de BFMTV et des chaînes RMC, d’être rémunéré par les opérateurs télécoms pour intégrer ses services sur leurs box TV. 

Le 31 juillet dernier, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel avait ainsi estimé que face aux demandes du groupe de Patrick Drahi, Free pouvait “librement refuser de reprendre les chaînes BFMTV, RMC Découverte et RMC Story, ainsi que leurs services associés”. Suite à cette déclaration, et après une décision du Tribunal de Grande Instance de Paris condamnant le groupe de Xavier Niel à verser 100 000€ de pénalité pour chaque jour de diffusion supplémentaire sans accord avec Altice passé le 27 août, l’issue du bras de fer semblait inévitable pour Free. À noter que si l’arrêt de diffusion des chaînes en question pourrait faire monter d’un cran l’enjeu des négociations entre les deux géants des télécoms, ce type de conflit n’est pas nouveau. L’année dernière, des négociations similaires avaient été entamées entre TF1, M6 et les principaux fournisseurs TV. Un compromis avait finalement été signé après plusieurs semaines d’incertitude et de menaces d’arrêt de diffusion. 

Pour continuer à accéder aux chaînes BFMTV, RCM Découverte et RMC Story, les abonnés Free auront cependant quelques solutions de repli. Il sera en effet possible de raccorder sa box directement à la TNT, ou de passer directement par Internet, depuis une télévision connectée. Dans tous les cas, cet arrêt de diffusion devrait marquer un nouveau tournant dans les négociations entre Altice et Free, même si actuellement, les discussions semblent au point mort.