Twitter : on pourra bientôt suivre des « centres d’intérêt » comme on suit des personnes

Sur le web

Par Remi Lou le

Twitter voudrait mettre en place des « centres d’intérêt », soit des sujets qu’on pourra suivre sans pour autant s’abonner à tous les comptes concernés. Inversement, on pourra aussi choisir de masquer certains sujets de sa timeline.

Sur Twitter, on pourra bientôt suivre des « centres d’intérêt » et plus seulement des personnes. C’est ce qu’a annoncé le réseau social à l’oiseau bleu cette semaine durant une conférence de presse qui a eu lieu au siège de la firme à San Francisco, et dont les détails ont été relayés par The Verge. « Nous allons vous laisser suivre directement les centres d’intérêt sur Twitter » a ainsi déclaré Rob Bishop de Twitter, tout en précisant que l’initiative devrait permettre d’aider les utilisateurs « à trouver de nouvelles personnes à suivre ».

Twitter va faire le plein de nouveautés

Twitter a pris l’exemple du sport afin d’étayer sa fonctionnalité, puisqu’il sera possible pour les utilisateurs de suivre une équipe sportive afin de se renseigner sur son actualité, ses joueurs ou ce qui se dit à son propos, sans pour autant suivre individuellement toutes les entités impliquées. La fonctionnalité permettant de suivre des « centres d’intérêt » commencera par ailleurs avec le sport, avant de s’étendre à d’autres sujets. Le réseau social a également précisé que ces « centres d’intérêt » devront impérativement être durables, ce qui exclut les sujets d’actualité, qui devront se contenter des hashtags. À l’inverse, on pourra également choisir de masquer un sujet, et ainsi éviter de se faire spoiler une série, par exemple. La fonctionnalité devrait s’étendre peu à peu, le temps que Twitter définisse « un ensemble de principes rigoureux pour définir les sujets », a précisé un porte-parole du réseau social.

Pour finir, Twitter a également déclaré vouloir améliorer son système de messagerie. « Nous sommes en train de réécrire tout le service de conversation (…) c’est presque achevé » a indiqué la firme. Twitter devrait également supporter prochainement les Live Photos dans ses posts, les photos en mouvement d’Apple.