Cette étonnante encre « caméléon » permet de créer des objets qui changent de couleur

Gadget

Par Jason Mathurin le

Le MIT a mis au point une teinture invisible et applicable à tout type d’objet, capable de changer de couleur, un peu comme un caméléon. Une application qui pourrait révolutionner le camouflage militaire mais aussi l’industrie de la mode.

Crédits : MIT (YouTube)

SMITCSAIL, le département Computer Science & Artificial Intelligence Laboratory du MIT  a mis au point « PhotoChromeleon« , une sorte d’encre invisible, très fortement inspirée des caméléons. Une technologie qui pourrait attiser la curiosité des secteurs de la mode mais aussi de l’automobile ou de l’armée (pour le camouflage). Le procédé fonctionne grâce à un projecteur, qui permet d’activer les pigments de la peinture, et des rayons UV qui a contrario, désactivent la couleur. Le tout est piloté depuis un ordinateur. L’encre PhotoChromeleon peut être appliquée à tout type de support, comme cette sneaker, cette coque d’iPhone ou encore cette voiturette de collection, qui font office de cobayes dans cette vidéo de présentation. Regardez par vous-même:

Cette teinture utilise des pigments photochromiques, qui fonctionnent comme des vitres teintées qui s’assombrissent à la lumière du soleil, comme le rapporte Gizmodo, qui a repéré cette innovation. L’encre est un mélange de teintures cyan, magenta et jaune, invisibles tant qu’elles ne sont pas activées. « Grâce à l’encre PhotoChromeleon, vous pouvez tout créer, du motif zébré au paysage dégagé, en passant par une explosion de flammes polychromes, avec un large éventail de couleurs », indique le communiqué du MIT. Via un logiciel de conception assistée par ordinateur, l’utilisateur peut personnaliser, modifier la teinte, effacer chaque pixel de couleur, de manière à créer un design unique. Le procédé prend entre 15 et 40 minutes.  Et si la couleur ne vous convient pas, pas de souci : vous n’avez qu’à réinitialiser sa teinte. À long terme, le CSAIL du MIT voudrait créer une teinture photochromique qui puisse imiter toutes les couleurs supportées par les procédés d’impression modernes.