Game of Thrones : une impressionnante tapisserie de 87m rend hommage à la série

Série

Par marie le

Déjà nostalgique de la série ? A Bayeux, une incroyable tapisserie de plus de 87 mètres de long retrace les huit saisons de Game of Thrones.

Célèbre pour sa tapisserie, Bayeux expose une toute nouvelle création originale qui ne peut que faire parler d’elle. La série Game Of Thrones, lancée depuis 2011, se décline ainsi désormais  sous la forme d’une tapisserie gigantesque de 87 mètres de long, soit 17 mètres de plus que la célèbre oeuvre du XIème siècle racontant la conquête de l’Angleterre par les normands dont elle s’inspire. Cette nouvelle tapisserie s’inscrit dans la même thématique, mettant en scène la conquête du trône de fer, l’épopée de Winterfell, la maison Stark et la maison Greyjoy dirigeant les îles de fer. Antoine Verney, conservateur en chef des musées de Bayeux, affirme que l’oeuvre originale du Moyen Age dont les brodeuses se sont inspirées est en quelques sorte  « la grand-mère de la tapisserie Game of Thrones » rapporte FranceInfo.

La tapisserie Game of Throne est née en Irlande, où s’est déroulé une bonne partie du tournage de la série, suite à l’initiative de l’office du tourisme. La tapisserie a été confectionnée entièrement en lin par une trentaine de brodeuses talentueuses des musées d’Irlande, qui ont bien tenu le secret de cette création en signant des clauses de confidentialité.

Cet héritage, résumant les huit saisons et les quelque 70 heures de la série à succès, présente trois niveaux de lecture, tout comme la tapisserie de Bayeux : une grande scène centrale mettant en scène l’action, encadré par deux bandes fines présentant des emblèmes, des symboles et des animaux fantastiques pour nourrir la narration. Du 13 septembre au 31 décembre 2019, les visiteurs pourront venir admirer cette oeuvre novatrice: la deuxième tapisserie de Bayeux, exposé à l’hôtel du Doyen à Bayeux. En trois jours, la tapisserie connaît déjà un grand succès et a été vue par 200 000 visiteurs.