Confinement : comment continuer à visiter des musées depuis chez soi ?

culture geek

Par Julie Hay le

Les lieux culturels sont fermés jusqu’à nouvel ordre, mais de nombreuses alternatives existent pour continuer à visiter les musées. Sur Google Arts & Culture, ou au cours de visites virtuelles, il est encore possible de se divertir grâce à l’art. On fait le point.

Crédits : BNF

Depuis samedi soir, tous les lieux publics non-essentiels à la vie de la société sont fermés jusqu’à nouvel ordre, une mesure prise par le gouvernement pour endiguer la propagation du coronavirus. En France, comme ailleurs, les musées et salles d’expositions ont fermé leurs portes, mais laissent le public voyager grâce aux visites virtuelles.

Fantasy, voyage au cœur de l’imaginaire grâce à la BNF

La Bibliothèque nationale de France nous offre un somptueux voyage au coeur du fantasy. Le jeu interactif propose aux visiteurs d’explorer un univers merveilleux et des décors à couper le souffle. La visite, qui dure 40 minutes, promet aux utilisateurs d’approfondir leurs connaissances avec Harry Potter, le Seigneur des anneaux et Game of Thrones.

Une exposition photo en ligne avec la Maison Européenne de la Photographie

Pour découvrir des photographes du monde entier, pas besoin de quitter son salon. La MEP propose quatre types d’expositions sur des thèmes différents. Il suffit de cliquer pour voyager au cœur de différentes civilisations. Avec Bliss of Conformity, vous pourrez découvrir l’institution du mariage en Chine, dans le Parc du Peuple à Shanghai qui permet aux parents de trouver le conjoint idéal pour leur progéniture.

Crédits : Uriel Soberanes on Unsplash

Visiter le Louvre, depuis son canapé

Le célèbre musée de Paris a fermé ses portes au public, mais permet tout de même d’admirer certaines expositions. Ainsi, grâce à une visite virtuelle, les amateurs d’art pourront découvrir plusieurs collections comme celles de l’Antiquité égyptienne, médiévale et la galerie d’Apollon.

Voyage en musique avec la Sacem

L’institution française propose une visite interactive grâce à la musique. À travers différentes expositions, ce musée virtuel retrace l’histoire du son à travers différentes thématiques. De la publicité aux révolutions culturelles en passant par la guerre, il sera possible de découvrir plusieurs moments importants de notre culture, grâce à la mélodie. C’est ici

Voyager à New-York avec le Moma

Grâce à Google Arts & Culture, il est possible de prendre un aller simple vers New York sans même avoir à mettre un pied dans l’avion. Fondé en 1929, ce musée d’art moderne ouvre aussi ses portes virtuelles et permet ainsi d’admirer plusieurs œuvres majeures comme “La Nuit Etoilée” de Van Gogh ou encore la Route tournante à Montgeroult de Paul Cézanne.

National Museum of Natural History à Washington

Arpentez les salles du musée d’Histoire naturelle de Washington du rez-de-chaussée au deuxième étage pour découvrir les animaux du monde entier. Vous pourrez observer les collections permanentes et temporaires via ce lien.

Crédits : Vitor Pinto on Unsplash

“C’est pas Versailles ici”

Qui a dit qu’il fallait quitter son salon pour visiter le plus emblématique des châteaux français. Versailles propose de flâner dans plusieurs salles mythiques. La plupart des musées proposent des visites virtuelles, vous pourrez donc voyager dans le monde entier en cette période de confinement.

TV QLED 4K 138 cm Samsung...
28 Commentaires
TV QLED 4K 138 cm Samsung...
  • Téléviseur Qled 4K 138 cm
  • 3100 PQI - Motion Rate 200
  • 100 % du volume couleur
  • Quantum Processor 4K