Passer au contenu

Nvidia invite les joueurs à participer à la recherche sur le coronavirus

Pour lutter contre le coronavirus, il faut se confiner chez soi et adopter les fameux « gestes barrière ». Mais on peut aller encore plus loin et mettre la puissance de son ordinateur au service de la recherche.

Image : Nvidia
Image : Nvidia

Nvidia a invité les joueurs à participer au programme Folding@home pour aider les chercheurs et les scientifiques à mieux comprendre le coronavirus et surtout, à le combattre. Ce programme lancé par l’université de Stanford ressemble en tout point au fameux Seti@home sur la recherche de vie extra-terrestre. Il s’agit de mettre la puissance de calcul des ordinateurs au service d’une bonne cause. Et en ce qui concerne Folding@home, cette cause est particulièrement brûlante.

Un programme de calcul distribué sur le coronavirus

Le programme de calcul distribué nécessite beaucoup de puissance pour traiter les données médicales. Les GPU en particulier sont particulièrement bien armés pour ce type de calcul, rien d’étonnant donc à ce que Nvidia incite les joueurs à faire partie de Folding@home. Ce dernier a ajouté en début d’année la recherche sur le coronavirus et depuis il a besoin de toutes les bonnes âmes qui voudront bien prêter un peu de la puissance de leurs PC.

Pour faire partie de cette aventure, il faut télécharger le logiciel disponible pour PC, Mac et Linux. Il est toujours possible d’arrêter le calcul pour retrouver la main sur la puissance graphique de son ordinateur. Un des objectifs actuels est de comprendre comment le coronavirus parvient à se nicher dans les cellules hôtes. Les chercheurs seront ensuite en mesure de mettre au point un mécanisme de défense.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. Et les PS3 Fat?

    Folding@Home était installé sur les premières PS3.
    Je ne sais pas si la version du logiciel leur permet toujours de se connecter aux serveurs.
    Mais si vous avez des PS3 qui ne servent pas, ça peut être l’occasion de la faire tourner pour une bonne cause.

  2. c’est fait et en cours, c’est un travail sans fin.

    mon pc turbine, du coup je vais prendre le soleil dans le jardin.
    bon courage à tous.

  3. Pourquoi donner le bénéfice de cette recherche aux USA ? Tant que le programme ne sera pas supra national où les intérêts des grands groupes pharmaceutiques ne seront pas nationaux, ce sera sans moi.

  4. Mais t’es malade il y a doom Eternity qui viens de sorte pour jouer en 4k 60 fps et Halflife Alyx qui sort demain donc mon pross n’a pas le time pour ce genre de connerie !

  5. Il suffit de se renseigner avec de dire n’importe quoi : les données calculées sont rendues publiques.

  6. quand tu auras chope le virus et que tu pleureras que l’on vienne s’occuper de toi, les specialiste diront: ” on est trop deborder a sauver des vies innocentes pour pouvoir s’occuper de petits **** egoistes de ton genre”
    “On est trop deborder, on n’en peux plus. faut faire un tri” qui disent en Italie…
    Ah bon entendeur, salut!

  7. Mais j’espère bien qu’ils me diront ça !!
    Haaa le second degrés c’est pas ton fort en ce moment je vais mettre ça sur le coups que tu dois regarder encore la tv certainement en boucle avec bfm tv ou autre, pour faire ce genre de moral à balles 50 et pas avoir de recule.

  8. Donc si les USA trouvaient un remède en premier vous attendriez qu’un labo français en trouve un aussi ? La crise est mondiale …la solution le sera aussi .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *