Passer au contenu

HPE prévient que des SSD cesseront de fonctionner après 40.000 heures d’utilisation

Les bugs et autres failles de sécurité, ce n’est pas que pour le grand public. Les entreprises aussi peuvent être concernées et parfois, c’est assez grave.

Photo : Republica, Pixabay
Photo : Republica, Pixabay

Hewlett Packard Enterprise (HPE) a annoncé que certains disques SSD sont susceptibles de ne plus fonctionner, à moins que les utilisateurs ne s’en occupent rapidement. Les SSD en question deviennent inutilisables au bout de 40.000 heures d’usage (soit 4 ans, 206 jours et 16 heures) !

Après 40.000 heures, c’est mort

Passé cette durée d’utilisation, le disque plante complètement : ni le SSD, ni les données qu’il contient ne peuvent être récupérés. Si ce genre de bug est particulièrement embêtant pour l’utilisateur lambda, il peut être catastrophique dans une entreprise, qui pourrait perdre sa compta, ses archives ou les données de ses clients.

Les produits d’HPE se destinent aux entreprises spécialisées dans l’informatique dans le nuage, l’archivage, l’analyse big data, l’hébergement de données. Ce bug du firmware est donc à prendre très au sérieux. Le constructeur vend des disques SSD seuls et au sein de ses gammes de stockage ProLiant et Synergy, entre autres.

Les SSD concernés sont des modèles de 800 Go et de 1,6 To, qui fonctionnent avec un firmware HPD7 ou plus anciens. Les références sont disponibles à cette adresse. HPE fournit également les instructions pour mettre à jour le firmware et vérifier le temps de fonctionnement disponible avant extinction des feux. Sans intervention de la part des utilisateurs, c’est en octobre que les premiers disques cesseront de fonctionner.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : HPE

20 commentaires
  1. En même temps c est HP. Je me suis tjs demandé d ou venait leur réputation pour le grand public. Pourtant que ce soit en matériel info ou en imprimante par exemple, ça fait plus de 10ans que HP font des appareils plus que douteux. Une boîte qui se moque du monde par le biais de ses produits à la qualité douteuse.

  2. Totalement d’accord , je n’ai pas acheté des produits HP depuis bientôt 10 ans , j’ai pris le risque d’acheter un PC portable HP NEUF , en 15 jours la batterie est passé de 1h30 d’autonomie à 15 minutes , puis à 3 minutes 2 jours plus tard …
    mon PC m’a lâché au bout de 3 ans , l’écran est devenue inopérante, il fallait tordre la dalle pour qu’elle affiche quelque chose , la changer coûtait trop cher , je ne pouvais faire fonctionner ce PC qu’en VGA , la déception , en plus d’une imprimante tout en un HP qui refuse d’imprimer correctement avec des cartouches neuves , Bor*¨%<
    depuis j’ai un Toshiba , dommage que cette boite ne fasse plus de PC portable car c’est une tuerie , il tient encore 2 heures sur sa batterie d’origine et fonctionne toujours depuis plus de 5 ans. j’ai juste ressoudé le port HDMI car je l’ai un peu malmené , mais franchement je ne regrette pas mon achat.
    Plus jamais HP , JAMAIS !

  3. pourtant j’ai un portable gamer hp omen 17 qui marche du feu de dieu acheté il y a 4 ans.
    Bon évidement la batterie….

  4. ” HPE fournit également les instructions pour mettre à jour le firmware” c’est dit dans l’article…

  5. « qui pourrait perdre sa compta, ses archives ou les données de ses clients ». Celui qui se sait pas faire de sauvegardes l’apprendra à ses dépens !

  6. bon apres, peu de gens ont des disques dur SSD de 800Gb et 1.6Tb !!! ca doit pas courir les rues ailleurs que dans certains data center et serveurs !!!

  7. on est en 2020 depuis 2013 quand j’ai monte mon pc j’avais deja 1to de ssd, depuis les prix de ssd ont vraiment chute voir effondre.

  8. 40000 heures à 6 heures par jour (on est parfois en veille en non ?) Ça fait 18 ANS !!! Le PC sera sûrement mort avant non ? Article pour people qui ne sert à rien.

  9. Comme c’est ecrit, c est a usage pro dans le cloud donc 24/24… Et une societe pro ne peut se permettre de perdre ses donnees meme des annees apres … donc article pertinant

  10. Malheureusement bcp de societe. Et ce sont les employes qui sont les perdant et qui n y sont pour rien…

  11. Sa fait 10 ans de fonctionnement non stop je pence que un particulier ou une entreprise change son matériel un peu avant . Article un peu inutile pour généré des vues.

  12. Tu penses mal. Ce sont des SSD destinés a des serveurs, qui tournent H24 donc on est déjà bien en dessous de 10 ans, ensuite les entreprise ne changent pas le matériel des serveurs quand il n’y a pas besoin d’upgrade.

  13. On parle d’HPE et pas d’HP Inc qui sont deux boîtes qui n’ont rien à voir.
    Pour info, HP Inc est au coude à coude avec Lenovo dans la gamme pro et particulier pour la place de numero 1 du marché. Donc la qualité douteuse…

  14. Mon hp probook 4530s acheté en 2011 marche impeccablement bien. J’ai mis un SSD et upgradé le processeur par un i7 de la même génération. Il a tourné tout les jours depuis son achat…

  15. Perso j’ai changé les hdd de mon nas après 50 000 h. (utilisé entre autre pour de la surveillance donc écriture h24). Pas à cause d’un quelconque problème mais juste pour passer de 4to à 12to. Les anciens hdd tournent encore dans un autre nas sans montrer de signe de fatigue.

    Donc dans un NAS cette durée d’utilisation n’est pas rare

  16. C’est pas un secret que les ssd ont une durée de vie programmée , sauf que de base c’est pas une limite de temps mais plutôt de volume d’écriture, un peu comme un CDRW.

    Mes samsung 860 evo sont limité à à 300to d’écriture (et d’effacement), et mon 970 pro à 600to.

    On gros copier un fichier de 1to et le supprimer revient à bouffer 2to de vie au ssd.

  17. ok mais c’est quoi le probleme? Pourquoi ca crash a ce moment précis? C’est du à quoi? Vous ne pouvez pas allez au bout des choses quand vous écrivez un article?! 🙁 🙁
    C’est ni fait ni à faire…

  18. Correct, ce genre de hardware est principalement pour les entreprises. En revanche qu’appellez-vous RETD?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *