Passer au contenu

Amazon suspend ses activités en France jusqu’au 5 mai

Lundi, le géant du e-commerce a annoncé prolonger la suspension de ses activités dans ses entrepôts français jusqu’au 5 mai prochain. La firme avait fait l’objet d’une condamnation de la part du tribunal judiciaire de Nanterre qui interdisait l’envoi de produits non-essentiels.

Crédits : Pixabay

Nouveau chapitre dans la guerre ouverte entre les autorités françaises et le géant du e-commerce Amazon. Le 16 avril dernier, Amazon n’avait plus l’autorisation d’envoyer des produits jugés non-essentiels comme les smartphones, les ordinateurs et autres produits culturels. Une plainte déposée par le syndicat sud-commerce avait poussé la firme à fermer ses entrepôts français pendant 5 jours, reconductibles. Dans un communiqué, Amazon annonce qu’il “sera demandé aux collaborateurs de rester chez eux jusqu’au 5 mai inclus et il percevront leur plein salaire”. La cour d’appel de Versailles a donné raison aux syndicats qui demandent une évaluation des risques encourus par les employés des entrepôts français, en cette période d’épidémie mondiale. Malgré la mise à disposition de masques, le respect des distances de sécurité, bon nombre d’employés ne se sentait pas en sécurité. La cour d’appel a aussi profiter de l’occasion pour élargir la liste des produits qu’Amazon peut continuer d’acheminer chez ses clients comme les produits high-tech, d’information et de santé, de nutrition et épicerie. En cas de non-respect de ces nouvelles mesures, la firme encourt une pénalité d’un milliard d’euros par semaine. Pour anticiper d’éventuelles représailles, la firme confirme donc la suspension de son activité en France.

Malgré tout, Amazon compte sur ses entrepôts européens pour acheminer les produits qui ne rentrent pas dans la nouvelle législation. Un bandeau a d’ailleurs été ajouté sur le site pour rassurer les clients. “Amazon continue de vous servir en France”. Elle précise sur Twitter, “Nos clients peuvent toujours commander plusieurs millions de produits auprès des entreprises indépendantes qui vendent sur Amazon et au travers de notre réseau logistique mondial.” Néanmoins, elle reste sceptique : “cette décision nous conforte dans l’idée que l’enjeu principal n’est pas tant la sécurité, que la volonté de certaines organisations syndicales de tirer parti d’un processus de consultation complexe avec les comités sociaux et économiques” peut-on lire sur le Twitter de la firme.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

39 commentaires
  1. curieusement j’ai un colis qui est parti du dépôt en PACA ce matin.
    Alors que ces derniers jours, ils venaient plutôt d’Allemagne

  2. Les syndicats tuent les emplois en France, au bénéfice des pays voisins. ET les juges sont complices. Pauvre France.

  3. Je suis d’accord
    Les syndicats sont totalement déconnecté de la réalité économique.
    ils détruisent plus d’emplois qu’ils n’en protegent

  4. Ils livrent depuis l’Allemagne mais cela ne concerne que les dépôts Amazon eux-mêmes, pas les nombreux vendeurs associés figurant sur leur site, qui livrent normalement et qui ne traitent peut-être pas mieux du tout leurs employés. En gros il faudrait fermer toutes les entreprises francaises et mettre le pays entier sur le pavé en encourageant les entreprises à installer leurs structures à l’étranger. C’est d’ailleurs déjà le cas du support téléphonique ( Qui fonctionne comme si de rien n’était)

    Le comportement des syndicats est ridicule au cas présent. S’il faut une amélioration des conditions de travail des employés une fermeture administrative est complètement sans rapport et n’améliore rien du tout sur le long terme

  5. Une amende de 1,000,000,000 EUR chaque jour où Amazon aura vendu UNE clé USB, ces soi-disant cours ne sont pas dignes des noms de “tribunaux” dits “français”, elles bafouent ouvertement la JUSTICE qu’elles prétendent servir, et le peuple français, qu’elles contribuent ainsi à enfoncer dans le chômage et le malheur
    Versailles, Wed 29 Apr 2020 00:37:00 +0200

  6. Amazon déconnecte complètement l’économie locale de l’économie; ça c’est une vraie phrase ^^. Amazon détruit 2 emplois pour un emploi créé … Donc ce que vous disiez me semble un tantinet faux 😉

  7. Amazon leur chie royalement a la gueule en expédiant les même produits depuis l’Allemagne, mais a force de les ******** les gafam il vont se barrer tout en gardant leur marché depuis l’Europe et au final chômage et recettes fiscales en moins. SUD Commerces ça ils n’en ont rien a foutre ils ne voient que le bout de leurs nez…

  8. pourquoi pas n’y a t il pas les mêmes sanctions et restrictions pour darty, la fnac, boulanger …? n’ y a t il pas tentative de l’executif de favoriser les entreprises nationales et européennes au détriment d’amazon? ce sont ce genre de manœuvre anti concurrentielle qui devrait être sanctionné.

  9. étant donné tout les impots non payés et les conditions des employés côté amazon c’est peut être pas si mal de privilégier les entreprises françaises. Sans compter que le dématérialisé comme amazon tue l’emploi en ce qu’il n’investit rien en patrimoine et en services locaux au contraire de la fnac/darty/. Donc d’un point de vue macro-économique sur le long terme en réduisant les parts de marché de amazon il pourrait bien avoir création d’emplois. Une entreprise reste une entité à visée lucrative et en tant que telle le respect du droit du travail ne l’arrange pas toujours donc pour garantir à l’humain le respect de ses droits plus l’acitivité est locale plus il est simple de la réguler. Dès lors pourquoi se plaindre du protectionisme si ce dernier est bon pour l’acitivté économique et sociale ?

  10. Le Responsable CGT de ma boîte a dit un jour je coulerais cette boîte s’il le faut mais nous ne seront pas traités ainsi. Et ce Monsieur est suivi par les ouvriers.
    Sans exposer ma vie je suis dans le secteur du luxe (150 salariés) avec une des meilleures conventions collectives de France (grille de salaires qui va avec). Aucune raison de “couler” quoi que ce soit… Ce Monsieur, s’il avait plus de troupes pourrait mettre 150 personnes au chômage. Lui, le syndicaliste, et pas notre PDG.

  11. Sans lancer le débat pour savoir si ce monsieur est représentatif du syndicalisme, peut-on savoir contre quel traitement il s’insurgeait ? Parce que si ça se trouve, sa position se justifiait…

  12. Sans rentrer dans le débat je suis pour les syndicats. Mais certains avec leur haine du patronat sont déraisonnables. Quand je vois aux infos le patron de la CGT d’ADP qui dit que “Non, si demain les combinaisons anti-bactériennes doivent-être portées par le personnel, ils n’iront pas travailler, parce qu’on ne peut pas travailler dans de telles conditions.”

    Je ne préfère pas répondre à ta question, on peut en reparler en privée je t’assure que c’est abusif, parmi ces revendications il y en a même qui ne sont pas légales…

  13. Je note tout de même que tu nuances ton propos concernant les syndicats (ce qui n’est pas le cas d’andrepourreyron). Je ne doute pas qu’il y ait des positions abusées chez certains syndicalistes. Je pourrai te citer autant de patrons ou d’entreprises qui traitent leurs employés d’une manière affligeante. En cette période de confinement, les exemples ne manquent d’ailleurs pas, j’y suis moi-même confronté.
    Ce qui m’a fait réagir au départ, c’est cette prise de position simpliste au possible sur le principe même du syndicalisme.

  14. c’est clair que cela cree une injustice. juste un commentaire quand meme: ca n’est pas l’executif qui favorise cela, il y’a encore une separation entres les pouvoirs executifs et judiciaires heureusement. c’est plutot le systeme qui veut ca… les syndicats chez Amazon semblent plus forts (ou plus idiots, ou les deux) que les syndicats des autres entreprises…

  15. “Cobe” (invité) ~11h « Vous avez lu le passage où les employés conservent leur poste et leur salaire ? »
    Oui, et merci de l’avoir souligné, cela ne fait qu’amplifier ce que je disais
    Versailles, Wed 29 Apr 2020 16:17:05 +0200

  16. Plutot les syndicat qui devraient le fermer ce livre d’histoire, et regarder l’epoque actuelle, et la réalité du monde d’aujourd’hui..
    Il faut arreter de vivre dans le passé et evoluer

  17. Perso qu’Amazon paye ses impôts en France, ou ailleurs, je m’en fou.
    Je serais a leur place, je ferai pareil. Je préfère les sous dans mon porte monnaie que dans celui de l’état.
    Si une entreprise locale, peut me fournir les même prestations qu’Amazon, aucun soucis a tester. Mais malheureusement, aucune n’arrive a avoir le méme niveau de prestation.

  18. @antoine Pour avancer ce que vous écrivez vous devez avoir sans aucun doute des données macroéconomiques qui démontrent que Amazon tue l’emploi en France et que des projections ont été faites au cas où Amazon ne serait plus présent en France… n’est ce pas ?

  19. Cobe (invité) ~29 apr 22h « Là c’est un dictionnaire qu’il vous faut… »
    Si vous avez quelque chose à dire, écrivez-le clairement. Poster des messages pleins d’insinuations mais vides d’information ne sert à rien.
    Mais connaissant bien ce genre de valets de forums automates programmés à l’idéologie officielle postant en se cachant sous faux nom, je me doute que ce trollage va continuer ci-après…
    Versailles, Thu 30 Apr 2020 11:13:45 +0200

  20. Oh bah oui, taper sur une décision de justice protégeant des salariés, sans argumentation, c’est pas du tout du tout la manifestation d’un ideologisme…
    Affirmer de manière péremptoire que la décision participé au chômage de masse, s’agissant d’une entreprise connue pour ses pratiques à la limite du code du travail (notamment en ce qui concerne les chauffeurs livreurs) non plus d’ailleurs.
    Quand on vous fait remarquer que les employés conservent leur poste et leur salaire, vous répondez que ça confirme (enfin, j’imagine, vu votre curieux usage du terme “amplifier”) votre affirmation selon laquelle la décision de justice favorise le chomage. Faut-il vraiment que je vous explique l’ironie de mon commentaire ?

  21. Ils ne lisent pas l’histoire, il y participent. Au hasard, les congés payés, les 35h… Les exemples sont nombreux, et il y a fort à parier que vous bénéficiiez d’un avantage social issu de l’engagement syndical.

  22. Enfin une personne qui réfléchit.

    Amazon ne veut pas mettre en place des mesures sanitaires basiques, choses que font les autres entreprises citées.
    Le profit avant tout. En même temps, on fait de la France un exemple pour tous les autres salariés qui seraient tentés de se rebeller. Et dire que certains osent prendre la défense d’amazon et continuer cette machine esclavagiste.

  23. Ouvre a nouveau tes livres d’histoire 😀 ,les 35h et les congés payés ne sont pas l’œuvre des syndicats.
    Les 35h était une promesse de campagne du PS en 97 (c’était d’ailleurs déjà dans le programme de Mitterrand en 81)
    Les congés payé, sont issue de l’Allemagne, qui a donné l’idée au Front Populaire de l’instaurer en France.

    Ces dernières décennies, les syndicats n’ont su qu’appeler à faire des grèves, préférant paralyser le pays, au détriment de l’économie et donc de l’emploie.
    Combien de groupe ne sont pas implantés en France, avec les emplois qui vont avec, a cause de ces grèves. Combien ont préféré quitter la France ?

    Quand aux avantages Sociaux que j’ai, si je comptais sur les syndicats pour m’en apporter, j’attendrais longtemps.
    Je préfères négocier avec mon patron, voir même changer de boite et négocier tout cela lors de l’entretien d’embauche.

    Il y a 2 philosophies dans la vie. Ceux qui attendent en râlant, et ceux qui se bougent pour avancer.

  24. vu l’état actuel de notre système de santé, nos impôts ne semble pas trop servir pour cela.
    L’état préfère sans doute gaspiller la manne financière que nous leur donnons dans divers projets inutile

  25. Le système de santé n’est pas payé par les impôts mais par les cotisations salariales et patronales.
    Quant aux projets inutiles, il y en a sûrement, probablement même beaucoup. De là à en conclure que c’est acceptable qu’une entreprise joue sur la fiscalité pour le nasnpayer d’impôts…

  26. Je n’osais penser que vous souteniez l’idéologie anti-peuple des communistes de 1948… mais tout existe dans la nature MDR
    « taper sur une décision de justice protégeant des salariés, sans argumentation »
    La soi-disant “justice” avait, IIRC et dans sa 1ere decision, instauré une amende de 1Mds par jour où Amazon aurait vendu ne serait-ce que UN article à 5 EUR sortant de ce qui était à ses yeux de 1ere nécessité. Je n’osais penser qu’il y aurait une personne nécessitant une “argumentation” pour comprendre qu’une injustice aussi stratosphérique nuit à tout le peuple et en commençant bien sûr par les employés amazon. Mais je suis sûr aussi que personne n’a besoin d’une “argumentation” pour comprendre que vous ne croyez pas un mot de ce que vous écrivez et que votre but est de DÉTRUIRE, détruire la discussion en l’encombrant de posts haineux, détruire les emplois et l’économie avec des “justices” comme celle-ci.
    Mes excuses aux lecteurs normaux d’encombrer le forum à répondre à de tels trolls, qui comme d’hab ne vont sans doute pas s’arrêter dans leur quête effrénée du dernier mot aussi vain soit-il.
    Versailles, Thu 30 Apr 2020 21:48:25 +0200

  27. Apparemment, la seule alternative que vous voyez à l’ultra libéralisme est le communisme. Ce manichéisme politique est bien révélateur de votre mentalité. Car je n’ose envisager qu’il s’agisse en fait d’une attaque ad personam envers un contradicteur, vous ne seriez pas aussi malhonnête…

    Laissons tomber ces querelles d’écolier et revenons au fond. La proportionnalité de la peine décidée par la justice ne porte pas sur le nombre d’articles vendus, mais sur le nombre de jours d’activité. Même s’ils en vendent un milliard par jour, cela ne change rien. Vous pensez vraiment que les entrepôts Amazon ouvriraient pour ne vendre qu’une seule clé USB ? Et c’est moi qui suis malhonnête…

    Vous prétendez vous inquiéter de l’avenir des salariés d’Amazon (même si vous ne m’avez toujours pas expliqué comment ils peuvent être mis en danger par une décision qui n’a pour conséquence ni leur mise au chômage, ni une réduction de leur salaire), mais les conditions d’hygiène de leur lieu de travail ne semblent pas vous émouvoir : manque de matériel de protection, impossibilité de maintenir la distanciation physique, navettes de salariés pleines. Même Muriel Pénicaud a jugé les mesures d’Amazon insuffisantes au regard de la crise sanitaire majeure que nous traversons. Elle aussi elle est communiste ? Elle serait sûrement ravie de l’apprendre…

    Et puis, arrêtez donc de chouiner, ce n’est pas parce qu’on vous contredit qu’on est forcément un troll plein de haine qui veut absolument mettre les gens au chômage. Quelle Drama Queen vous faites !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *