Passer au contenu

4G : le métro parisien est (enfin) couvert à 100%

La RATP et les opérateurs mobiles viennent d’annoncer que le réseau RATP est dorénavant entièrement couvert en 4G. Le chantier aura nécessité d’importantes ressources et aurait déjà du être terminé depuis quatre ans.

Crédits : @tuturgires via Pixabay

À l’heure où les rames commencent à se remplir après des mois d’arrêt, les usagers des transports en Île-de-France vont avoir une bonne surprise. La RATP, Île-de-France Mobilités et les quatre opérateurs français Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile viennent en effet d’annoncer aujourd’hui que le réseau RATP bénéficie désormais d’une couverture 4G à 100%. Il aura fallu attendre 2020 pour que le métro parisien soit enfin entièrement couvert par la 4G, alors que cela aurait dû être le cas depuis 2016. « Les voyageurs peuvent désormais accéder au très haut débit mobile en station, mais également dans les tunnels et à bord des trains » indique le communiqué officiel commun à la RATP et aux opérateurs.

Le chantier a eu quatre ans de retard. Il est vrai qu’il n’a été pas de tout repos. Pour couvrir la totalité du réseau RATP en 4G, les opérateurs ont dû mutualiser leurs équipements, et dérouler près de 300 kilomètres de câbles au total, sans compter les 3 000 antennes et les quelques 280 locaux techniques disséminés sur le réseau. Les contraintes techniques se sont accumulées, notamment au niveau des tunnels, là où il était autrefois difficile d’accrocher correctement le réseau. Même si tout le réseau RATP est aujourd’hui couvert en 4G, l’affluence jouera probablement sur la qualité de la connexion internet. Le réseau des transports en Île-de-France est en effet emprunté par près de 12 millions de voyageurs chaque jour, soit presque autant d’usagers qui se connectent quotidiennement, et parfois simultanément en heure de pointe.

[amazon box=”B07Y1D52LV”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *