Passer au contenu

Huawei s’impose comme vendeur numéro un mondial de smartphones

Malgré la pandémie et l’embargo américain, Huawei a su s’imposer comme le plus gros vendeur mondial de smartphones au cours du deuxième trimestre, dépassant de ce fait son rival de toujours, le sud-coréen Samsung.

Le Huawei P40 Pro, dernier fleuron du constructeur

En avril dernier, et pour la toute première fois, Huawei dépassait Samsung et devenait le plus gros vendeur de smartphones dans le monde. Néanmoins, il fallait encore confirmer cette tendance sur du plus long terme. Sur un marché qui a souffert de la pandémie, Huawei a pu compter sur la reprise chinoise, qui a eu lieu plus tôt que dans le reste du monde. En avril, pendant que la France était encore confinée, l’activité chinoise avait ainsi déjà redémarré depuis un mois, profitant indirectement à Huawei.

Néanmoins, et ce malgré les sanctions américaines qui imposent toujours à la firme de vendre ses derniers smartphones sans les services de Google, Huawei a su s’imposer comme le premier vendeur de smartphones au monde au cours du deuxième trimestre, d’après les données du bureau d’études Canalys. Le géant chinois a ainsi vendu près de 55,8 millions de smartphones au cours de ce trimestre qui s’achève, avec une baisse de seulement 5% par rapport à l’an dernier. Du côté de Samsung, éternel numéro un déchu au rang de second, la firme a vendu 53,7 millions de smartphones, accusant une baisse significative de 30% par rapport au deuxième trimestre 2019.

Cela s’explique notamment par le fait que Samsung est très peu présent en Chine, tandis que « Huawei a pleinement profité de la reprise économique en Chine pour relancer son activité dans le domaine des smartphones » indique un des analystes de Canalys. Quant à la firme de Shenzhen, elle s’est félicitée de ses bons résultats dans un communiqué : « Huawei a fait preuve d’une résilience exceptionnelle en ces temps difficiles. » Reste à voir si cette situation perdurera. Les marchés privilégiés par Samsung, tels que l’Europe, les États-Unis, l’Inde et le Brésil, sévèrement touchés par l’épidémie, commencent peu à peu à voir à se relancer. De plus, côté smartphone, le sud-coréen n’a pas vraiment fait l’unanimité avec ses derniers fleurons, les Galaxy S20. Le 5 août, Samsung présentera une flopée de nouveaux produits dont son Galaxy Note 20 mais aussi le successeur du Galaxy Fold, de quoi peut-être récupérer son leadership.

[amazon box=”B085YLGYYQ”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Vendeur numéro 1 en chine surtout. Il doit bien y avoir quelques âmes perdu qui achètent en europe mais ça ne doit pas être une grande masse. A moins des bon plans p30 p30pro qui se profile de temps à autres.

  2. Vu tous les Huawei vu dans mon entourage et au boulot, je pense que ça se vendait bien hors Chine. Par contre depuis que Trump a fait en sorte qu’il ne puisse plus avoir l’intégration des services Google, je soupçonne que leurs ventes se sont effondrés hors Chine.

  3. Dire que TRUMP a voulu tuer HUAWEI et finalement il a réveillé la fibre patriotique chinoise… plus que quelque temps encore et les systèmes d’exploitation americains n’auront plus d’usage en chine et apres ils envahiront le monde.
    Les USA ont perdu la guerre …

  4. Trump peut bien compter sur ses chiots pour ne pas acheter chinois. si par contre les pays d’Afrique du nord maintiennent leurs accords avec la chine , ce sera probablement une autre histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *