Huawei s’impose comme vendeur numéro un mondial de smartphones

Business

Par Remi Lou le

Malgré la pandémie et l’embargo américain, Huawei a su s’imposer comme le plus gros vendeur mondial de smartphones au cours du deuxième trimestre, dépassant de ce fait son rival de toujours, le sud-coréen Samsung.

Le Huawei P40 Pro, dernier fleuron du constructeur

En avril dernier, et pour la toute première fois, Huawei dépassait Samsung et devenait le plus gros vendeur de smartphones dans le monde. Néanmoins, il fallait encore confirmer cette tendance sur du plus long terme. Sur un marché qui a souffert de la pandémie, Huawei a pu compter sur la reprise chinoise, qui a eu lieu plus tôt que dans le reste du monde. En avril, pendant que la France était encore confinée, l’activité chinoise avait ainsi déjà redémarré depuis un mois, profitant indirectement à Huawei.

Néanmoins, et ce malgré les sanctions américaines qui imposent toujours à la firme de vendre ses derniers smartphones sans les services de Google, Huawei a su s’imposer comme le premier vendeur de smartphones au monde au cours du deuxième trimestre, d’après les données du bureau d’études Canalys. Le géant chinois a ainsi vendu près de 55,8 millions de smartphones au cours de ce trimestre qui s’achève, avec une baisse de seulement 5% par rapport à l’an dernier. Du côté de Samsung, éternel numéro un déchu au rang de second, la firme a vendu 53,7 millions de smartphones, accusant une baisse significative de 30% par rapport au deuxième trimestre 2019.

Cela s’explique notamment par le fait que Samsung est très peu présent en Chine, tandis que « Huawei a pleinement profité de la reprise économique en Chine pour relancer son activité dans le domaine des smartphones » indique un des analystes de Canalys. Quant à la firme de Shenzhen, elle s’est félicitée de ses bons résultats dans un communiqué : « Huawei a fait preuve d’une résilience exceptionnelle en ces temps difficiles. » Reste à voir si cette situation perdurera. Les marchés privilégiés par Samsung, tels que l’Europe, les États-Unis, l’Inde et le Brésil, sévèrement touchés par l’épidémie, commencent peu à peu à voir à se relancer. De plus, côté smartphone, le sud-coréen n’a pas vraiment fait l’unanimité avec ses derniers fleurons, les Galaxy S20. Le 5 août, Samsung présentera une flopée de nouveaux produits dont son Galaxy Note 20 mais aussi le successeur du Galaxy Fold, de quoi peut-être récupérer son leadership.

Promo
Huawei P40 Pro Smartphone...
102 Commentaires
Huawei P40 Pro Smartphone...
  • Quadruple Caméra Ultra Vision conçue avec Leica : capteur Ultra Vision de 50MP, capteur Ultra...
  • Capteur principal : capteur Ultra Vision de 50MP de 1/1.28 pouces, filtre de couleurs RYYB,...
  • 5G & performances: le Kirin 990 5G, processeur gravé en 7nm embarquant la technologie 5G. Pour...
  • Autonomie longue durée et charge ultra rapide : jouissez d'une batterie de 4200mAh pour une...