Téléfoot s’associe à Netflix et marche sur les platebandes de Canal+

Sur le web

Par Antoine Gautherie le

Alors que le trio ciné-séries-sport a souvent été le pré carré de Canal+, le nouveau trublion de l’audiovisuel sportif Mediapro met les crampons dans le plat et signe un partenariat avec Netflix. Si l’offre n’est pas transcendante, elle pourrait bien débaucher quelques téléspectateurs.

© freestocks – Unsplash

Mediapro continue son offensive. Après avoir frappé fort en obtenant les droits de la Ligue 1, de la Ligue 2 et de la Ligue Europa, puis signé un contrat d’envergure avec SFR, le groupe basé à Barcelone continue d’aller sonner à toutes les portes pour occuper un maximum de terrain médiatique avant la reprise le mois prochain. Aujourd’hui, c’est un nouveau partenariat qui semble se dessiner, avec Netflix cette fois. D’après l’Equipe, l’objectif serait de créer une nouvelle offre ciné + séries + sport à moins de 30 euros par mois pour l’intégralité des programmes des deux plateformes. Si tel était le cas, cette offre serait un coup dur pour Canal +, qui avait fait de cette sainte trinité de l’audiovisuel son fonds de commerce. Mais la filiale de Vivendi propose son offre tout-en-un à 39,90€ par mois (pour le bouquet complet), avec tout juste 3 matches de L1, 1 match de L2 et toute la Premier League jusqu’en 2021-2022 (contre 8 matches de L1, 8 de L2, et les phases de poule de Ligue des Champions et Ligue Europa). À noter que l’offre Canal+ redeviendra un peu plus intéressante à partir de la saison 2021-2022, avec toutes les grandes compétitions européennes dans leur intégralité qui aident à justifier le prix de l’abonnement.

En revanche, nous ne savons pas encore à quelle formule Netflix les abonnés à ce package auront droit. La formule la moins chère démarre à 7,99€, et dans le pire des cas, cela représentera donc une économie de… trois euros par mois. Loin d’être le deal du siècle. Il semble qu’il s’agisse surtout d’une opération de communication, avec Mediapro qui continue de s’associer à des noms connus du paysage audiovisuel. Reste à voir si cette débauche d’énergie suffira à attirer les 3,5 millions d’abonnés visés par Mediapro, ce qui serait un petit exploit de communication vu le prix de l’abonnement. Mais il existe une autre interprétation possible. Jaume Roures, patron du groupe espagnol, expliquait en conférence de presse ce mardi qu’ils avaient négocié avec Canal pendant plusieurs mois au sujet d’un partenariat, sans succès. Ce partenariat avec Netflix pourrait-il être un coup de coude à son concurrent pour l’inciter à se rasseoir à la table des négociations ? L’avenir le dira.

FIFA 20 - pour Playstation 4
15 Commentaires
FIFA 20 - pour Playstation 4
  • FIFA 20 pour Playstation 4
  • Import , jeu francais italien allemand anglais espagnol
  • PEGI 3
Source: L'Equipe