Donald Trump : TikTok va être interdit aux États-Unis

apps

Par Olivier le

TikTok pourrait être interdit aux États-Unis et ce, dès aujourd’hui samedi alors que Microsoft s’était montré intéressé pour acquérir le réseau social.

Crédits : Kon Karampelas on Unsplash
Crédits : Kon Karampelas on Unsplash

Donald Trump a annoncé son intention d’interdire TikTok vendredi soir, avec un executive order qui pourrait être signé ce samedi. Depuis plusieurs semaines, le réseau social est soupçonné de servir les intérêts du gouvernement chinois, entre censure du contenu et espionnage des données des utilisateurs américains.

Craintes pour la sécurité nationale

Le gouvernement américain, Donald Trump en tête, ont multiplié les mises en garde contre TikTok, qui était l’objet d’une enquête fédérale. Il s’agissait de savoir si l’application pouvait présenter des risques au niveau de la sécurité nationale. Depuis le mois de mars, TikTok est d’ailleurs interdit dans les administrations américaines.

TikTok est la propriété de ByteDance, qui édite un équivalent de l’app en Chine. Mais l’entreprise a toujours juré de son indépendance vis à vis du gouvernement chinois. Insuffisant pour les autorités américaines et pour l’administration Trump, qui a multiplié les invectives envers Pékin ces derniers mois, en plus de la guerre commerciale entre les deux pays.

Une des hypothèses qui circulait ces derniers temps était la vente de TikTok à une entreprise américaine. C’est Microsoft qui semblait le plus proche de décrocher l’application, selon le New York Times. Cela aurait pu clamer la colère de la Maison Blanche, qui a finalement décidé d’interdire TikTok purement et simplement aux États-Unis.

Ce ne serait pas une première pour l’application : l’Inde aussi a banni TikTok de son territoire. La décision américaine pourrait d’ailleurs pousser d’autres pays à faire de même.

Source: Axios