Passer au contenu

SpaceX : Le prototype du Starship survit (enfin) à un vol d’essai

Les troupes de SpaceX ont du être particulièrement soulagées de voir le prototype du Starship atterrir hier, après un court “vol” d’essai dont il est enfin sorti indemne après plusieurs échecs. Une belle étape dans la conception de ce gigantesque vaisseau spatial.

© SpaceX

SpaceX a le vent en poupe en ce moment. L’entreprise d’Elon Musk vient de connaître certains de ses succès les plus retentissants, puisqu’elle a réussi à acheminer ses premiers astronautes dans l’espace avant de les rapatrier sur Terre il y a deux jours. Mais ce n’est pas parce que l’autre bébé du patron de Tesla a écrit les premières pages du grand livre de l’aérospatiale privée qu’ilva se reposer sur ses lauriers, loin de là.

En parallèle de cet exploit, ses ingénieurs continuent de travailler sur le Starship, ce gigantesque vaisseau qui devrait à terme transporter des tonnes de cargo et une centaine d’êtres humains. Pour tester ce monstre de métal et ses différents composants, les troupes de SpaceX lui ont déjà fait passer plusieurs “hop tests”, littéralement des tests de bond. Hier, c’est un nouveau cap qui a été franchi dans le domaine : le prototype s’est élevé à 150 mètres d’altitude avant de se reposer tout en douceur.

Un petit bond, mais un grand succès

Il s’agit de la plus grosse version d’essai à avoir décollé jusque là. SpaceX avait déjà fait bondir l’un de ses prototypes (le Starhopper) par le passé, mais il s’agissait d’un appareil extrêmement différent. Dans le cas du prototype qui a volé hier, la forme et répartition des masses étaient bien plus proches de la version finale. C’est donc un test bien plus représentatif et d’autant plus encourageant pour les troupes d’Elon Musk. Tout a fonctionné, et le dernier moteur en date – le fameux Raptor- a parfaitement rempli son rôle. Au moment de tirer le bilan, c’est une excellente journée pour SpaceX, car les premiers prototypes de Starship ont souvent connu une fin funeste accompagnée d’un joli feu d’artifice à plusieurs dizaines de millions de dollars.

Encore du pain sur la planche

Si le principe de ce test pourrait sembler trivial, cela constitue en tout cas une belle étape dans la conception du Starship. Mais la grosse boîte de conserve qui a décollé hier était encore très éloignée de ce à quoi ressemblera la version finale. Il lui manquait le cône aérodynamique qui trônera tout en haut du vaisseau, mais également une grande partie de sa puissance de propulsion. Ce prototype n’est en effet équipé que d’un seul Raptor, contrairement à la version finale qui en embarquera six. De plus, il s’agissait uniquement de tester l’étage supérieur, c’est à dire le Starship en lui-même. A terme, il est destiné à être monté sur un lanceur baptisé Super Heavy (super lourd), un titan de 120 mètres de haut équipé de… 31 moteurs Raptor. Pour se rapprocher de cette étape, SpaceX continuera ses tests dans les prochains temps : toujours plus haut, toujours plus lourd et avec toujours plus de moteurs, la suite de l’aventure s’annonce encore plus fascinante et chargée en superlatifs !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. Ce n’est sans doute pas pour rien que les précedents tests ont été appelés : “Tests d’échec” donc c’est qu’on teste jusqu’au point de rupture… donc c’est normal que ça pète car c’est ce qu’on veut… je crois que l’auteur de l’article ne s’est pas suffisamment documenté sur le sujet dont il parle et ça se voit !! Dommage

  2. Marrant comme les européens et surtout les frenchies ironisent eux qui ne sont jamais allés sur la lune sont bien incapables d’envoyer des astronautes vers l’ISS sans parler de leur morgue à déclarer impossible le retour de booster ou d’étage principal en mode rétrofusée sur terre, la médiocrité érigée en vertu donneuse de leçon

  3. Les précédents “hop tests” étaient absolument pas des failure tests jusque la, c’était les tests d’ignition et de resistance…. faut pas tout confondre hein

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *