Pluie d’étoiles filantes : comment observer les Perséides cette nuit

Science

Par Julie Hay le

Ce soir, le ciel sera incandescent. Dans la nuit du 12 au 13 août, les amateurs d’astronomie vont pouvoir observer la pluie des Perséides. Ce phénomène sera particulièrement actif à 5 heurs du matin, où il sera possible d’observer plus de 100 étoiles filantes par heure. Voici quelques conseils pour profiter de ce spectacle.

Crédits : Rad Pozniakov on Unsplash

Ce soir, faites un vœu : la voûte céleste va arborer ses plus belles étoiles filantes. Dans la nuit du 12 au 13 août, les amateurs d’astronomie vont pouvoir observer la pluie de Perséides. Cette averse d’étoiles filantes a lieu tous les ans en août. Voici quelques conseils pour observer ce bal de météores incandescents.

C’est quoi la pluie des Perséides ?

Cette pluie d’étoiles filantes est observable chaque été dans l’hémisphère nord. Entre le 17 et le 24 août, la Terre traverse un nuage de poussières laissées par la comète Swift-Tuttle. En entrant dans l’atmosphère, ces petites poussières se consument pour devenir de somptueuses trainées lumineuses. Elles se déplacent à une vitesse de 58 km par seconde, soit environ 210 000 km à l’heure. Les Perséides sont l’une des plus anciennes pluies de météores recensées par écrit. Les premiers rapports en Chine datent de l’an 36, et en 811 en Europe.

À quelle heure faudra-t-il les observer ?

En cette nuit du 12 au 13 août, le phénomène sera particulièrement actif. Sur le site de l’Association français d’astronomie, on apprend qu’il sera possible d’assister au spectacle dès 23 h, heure de Paris. À l’est, dans la région de Strasbourg, le phénomène commencera dès 22 h 35 alors qu’il faudra attendre 23 h 25 à Brest. Pour les plus motivés, il sera possible d’observer cette pluie d’étoiles jusqu’à l’aube. C’est en revanche à 5 heures du matin que l’activité sera la plus intense.

Où profiter du spectacle ?

Pour apercevoir ce bal d’objets célestes, il faudra impérativement s’éloigner des grandes villes et de leur pollution lumineuse. Pour savoir quels endroits sont les plus propices à l’observation, nous vous conseillons de vous référer à cette carte qui détermine les zones les moins polluées par la lumière. Une fois assez éloigné des grandes métropoles, il suffira de lever les yeux. Contrairement à la Voie lactée ou encore les planètes, l’observation de ce phénomène s’étend sur l’intégralité du ciel. Enfin, si vous souhaitez partager ce moment avec d’autres passionnés, l’Association française d’astronomie détaille l’ensemble des événements qui se dérouleront dans les prochains jours en France.

Ne reste plus qu’à vous souhaiter une belle soirée étoilée et vous encourager à profiter de l’occasion pour faire de nombreux vœux. Sinon, vous pourrez toujours immortaliser ce moment avec votre appareil, à condition de respecter quelques préceptes. Consultez notre dossier sur l’astrophoto pour en savoir plus.

TELMU Télescope Astronomique...
319 Commentaires
TELMU Télescope Astronomique...
  • CONCEPTION ACHROMATQUE : Les lentilles de conception achromatique vous aident à éliminer les...
  • LEGER, FACILE A PORTER: Le télescope astronomique debutant est facile à démonter, le Canon...
  • REGLAGE DE D'AGRANDISSMENT:TELMU télescope enfant, il y a deux oculaires , l'oculaire de 20mm...
  • DIRECTION REGLABLE: Equipé d'un support triangulaire, le corps du miroir est fixé à l'angle...