Passer au contenu

Pourquoi Fortnite a été supprimé de l’App Store et du Play Store

Fortnite, le célèbre battle royale, a été supprimé de l’App Store et du Play Store hier soir. Epic Games, qui possède le jeu, s’est lancé dans une véritable croisade juridique contre les géants Google et Apple. Son objectif : tuer la taxe exigée par Apple et Google, et contester un “monopole” qui serait “anticoncurrentiel” d’après l’éditeur du battle royale.

© Epic Games

Comme d’autres, cela faisait plusieurs mois qu’Epic Games, l’éditeur de Fortnite s‘insurgeait contre la taxe des App Store et Play Store. Mais il a décidé de passer à l’action d’une manière un peu différente. Là où le reste des “frondeurs” a choisi de passer par les canaux traditionnels de l’Union Européenne, Epic a décidé de faire de la résistance. L’éditeur a choisi de proposer aux joueurs une méthode de paiement alternative. Cette option permettait de régler ses microtransactions directement sur sa plateforme de paiement, sans passer par l’App Store et le Play Store…. et donc de contourner la taxe, pour proposer un tarif réduit. Cette pratique est pourtant proscrite de façon explicite dans les conditions générales d’utilisation des deux plateformes.

Un traquenard signé Epic Games ?

Et c’est là que l’histoire devient intéressante. Epic est une entreprise qui maîtrise son sujet et sa communication, et était parfaitement consciente des répercussions qu’allait avoir cette décision. En allant aussi ouvertement à l’encontre des CGU des deux stores, il était inévitable que Fortnite soit banni. L’affaire ressemble donc bien à un piège tendu par Epic à Apple et Google. Le studio aurait forcé la paire à bannir son jeu avant de répliquer par un procès dans la peau de la victime.

Le fait qu’Epic a rapidement déposé un dossier très complet auprès des autorités de la concurrence américaines suggère d’ailleurs que l’éditeur avait tout prémédité. Et Epic ne s’arrête pas là : il met même ses joueurs à contribution pour tordre le bras des GAFAM. Tous les joueurs sont appelés à exiger un remboursement de leurs achats dans l’application… ceux-là même qui ont été réalisés dans le dos d’Apple, conduisant au bannissement du jeu. Un brin cynique. Et pour ceux qui doutaient encore du fait qu’il s’agit d’une vaste opération de communication, Epic a mis les points sur les i avec un événement virtuel sans ambiguïté. Directement dans le jeu, l’éditeur diffusé un court-métrage inspiré du célèbre 1984 de George Orwell, et forcément préparé à l’avance. On y trouve la Pomme dans le rôle du Big Brother… et le joueur lambda dans le rôle du résistant, avec le mantra #FreeFortnite.

Epic Games n’a pas encore visé Google avec ce genre de communication, mais on peut s’attendre à ce que les troupes de Moutain View y aient également droit très bientôt. Pour l’instant, l’éditeur s’est contenté de quelques tacles dans le texte de sa plainte. “Vingt-deux ans après, Google a relégué son mantra au rang d’arrière-pensée, et utilise sa taille pour faire le mal auprès de ses concurrents, innovateurs, clients, et utilisateurs dans un marché qu’il monopolise”. Une référence directe à l’ancien slogan de Google, “Don’t be evil”.

Que cherche Epic Games ?

Les principales revendications d’Epic Games à destination d’Apple sont les suivantes : mettre fin à la taxe de 30% et permettre aux développeurs de distribuer leur travail sur iOS sans passer par l’AppStore. Comme les autres marques qui s’opposent à la Pomme, l’éditeur lui reproche d’abuser de sa position dominante pour imposer des restrictions déraisonnables aux développeurs et aux clients. Le dossier complet est disponible ici. En ce qui concerne Google, la première accusation est également valable. Mais ce n’est pas le cas de la seconde, puisque Fortnite sera encore disponible sur Android via d’autres canaux de distribution que le PlayStore.

Avec ce coup d’éclat, l’éditeur se place de facto en tête de cette émeute numérique qui compte déjà de grands noms comme Spotify ou Telegram. Contrairement à d’autres acteurs avec des revendications similaires, le détenteur de Fortnite est cependant détenu à hauteur de 40% par Tencent, le géant chinois de l’internet. L’actuel climat de “guerre froide” entre la Chine et l’Amérique n’est peut-être donc pas totalement étranger à la décision de s’attaquer aux deux poids lourds américains.

Une chose est sûre, cette histoire ne fait que commencer mais nous n’avons pas fini d’en entendre parler. Epic Games sera-t-il la goutte d’eau qui fera déborder le vase des GAFAM ? Rien n’est moins sûr tant ils se sont montrés inflexibles jusqu’ici – Apple en particulier. Mais à force d’empiler les noms connus,  il se pourrait bien que cette coalition finisse par obtenir quelque chose en retour. L’annulation de la fameuse taxe, par exemple? C’est très peu probable, d’autant que ni Apple ni Google ne seront enthousiastes à l’idée de se plier aux désirs d’un éditeur aux racines chinoises qui vient de leur adresser un tacle d’envergure.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

34 commentaires
  1. Encore un gros coup de pub. Reprendre l’image de 1984 qui est aussi utilisée dans une pub iconique d’Apple c’est très malin,

    Après EPIC a clairement bénéficié des mises en avant des stores pour avoir de la pub gratos. Ca revient à accepter les bénéfices mais sans honorer les autres termes du contrat. Ils prennent le positif mais refusent de respecter leurs engagements. Le procès est perdu d’avance.

    J’attends avec impatience que les GAFAM bannissent tous les jeux EPIC en bannissant le développeur et non le titre. Je sens qu’on ne va pas tarder à sortir le pop corn.

  2. Ho le méchant Epic, qui donne gratuitement son moteur de jeu unreal engines, qui met à disposition les modèles Parangon gratuitement, etc….
    Continuez à trouver normal, aveuglément, qu’Appel se goinfre de 10 fois plus de marge que TOUS les autres moyens de paiement similaires.
    Je suis même sur que tu n’as pas lu la plainte, qui stipule noir sur blanc qu’ils ne veulent RIEN, même pas un dédomagemment financier.
    Alors quand un dev attaque microsoft, on applaudit, mais quand c’est Epic, il faut tout de suite être contre ? Faut pas toucher à Apple ? Vous êtes SI aveugle pour penser ça ?

    Apple fait de la pub gratuitement ? Bien sur, les millions/milliards engendrés grace à Epic ne payent certainement pas cette pub….

    Ce qu’il ne faut pas lire !!!

  3. Bien que je ne sois pas fan d’Epic, leur combat est légitime ici, et la méthode est… intéressante.

    Cette taxe est abusive, déjà Spotify et Netflix s’en plaignaient. D’autres vont certainement se rallier à leur causes.

  4. Ce n’est pas seulement EPIC… Spotify et Netflix (et d’autres) se battent également contre cette taxe abusive.

    Ce “coup de pub” est rondement mené et peut faire bouger les choses en informant les consommateurs de la situation (de façon quelque peu exagérée certes mais il faut bien avouer que c’est assez bien joué de leur part).

  5. Ta grave raison tout les mois epic donne des portions de code gratuite et des asset 3D au developers sur unreal market sans oublier qu’ils donnent aussi des jeux gratuits tout les mois les commissions pour sont store sont très bas par rapport à steam ils ont même des programmes de financement grato pour les dev indépendants

  6. Dites les grands défenseurs d’EPIC, vous réalisez qu’ils prélèvent aussi leur pourcentage sur ce qui est dispo sur l’epic games store? Ce sont juste des hypocrites opportunistes lol.

  7. Unreal Engine End User License Agreement for Publishing: This license is free to use and incurs 5% royalties when you monetize your game or other interactive off-the-shelf product and your lifetime gross revenues from that product exceed $1,000,000 USD. “

    Totalement gratuit l’Unreal engine.

    Le principe des lootbox sur un public assez jeune, n’est pas non plus ce que j’appelle une réussite d’éthique.

    Apple se goinfre, mais certainement pas au détriment de la concurrence.
    Déja l’Apple store propose un référencement, et l’accès à des utilisateurs dont le profil est plutot premium. Ca se paye. Alors pour les petit dev, ca peut s’apparenter à du racket, mais pour une boite comme Epic non.

    Ensuite, l’abus de position dominante est difficile à prouver et les pratiques anti-concurrentielles sont difficiles à prouver. Tout simplement parce qu’il faut prouver le préjudice.
    Sauf que si Apple a mis en avant sur l’app store Fortnite, c’est “vite répondu”.

    Autre cas, en 2004, Microsoft a évité la dissolution de l’entreprise (parce que oui ça peut aller jusque la) car ils ont pu prouver que bien qu’en position dominante, leur service n’était pas plus cher pour l’utilisateur final et que le produit évoluait constamment, ce qui était un gain pour l’utilisateur final.
    Enfin, même si Apple a une position privilégié sur le marché, le marché est constitué en majorité par Android.

  8. Tout comme STEAM et les autres plateformes sur PC.
    Sauf que le développeur a le choix sur pc de mettre son jeu ou non sur telle ou telle plateforme (ou aucune d’elles). Tout comme le joueur a le choix de la plateforme où il veut jouer.

    Ici pour prendre l’exemple de l’iOS, le store est imposé. Ni le joueur ni le développeur n’a le choix. Donc la taxe est obligatoire pour tous sur ces supports. C’est ça le problème.

    Donc désolé mais tu es quelque peu à la ramasse avec ton commentaire…

    Edit : et tu vas me dire “oui mais les devs/joueurs ont le choix Android/iOS” et bien oui mais le problème se pose sur les deux, donc la taxe est inévitable. D’ailleurs Google aussi est attaqué ici.

  9. C est de la but que Google est Apple praine de l argent en plus que fornite c est un jeux gratuit a la base alors moi je dis #freefornite

  10. La taxe abusive ca se discute. Ils abusent a de nombreux niveaux (leur politique sur la réparation par exemple ) mais je trouve ca normal que les autres payent pour profiter de ce canal de distribution imaginé, produit et géré uniquement par eux

    Tu veux mettre ta tente dans mon jardin que j’ai aménagémoi même, bah tu raques ou tu trouves un autre pré ! Une histoire de beurre et d’argent du beurre

    J’ai pas spécialement d’a propri sur epic, certaines de leurs pratiques me gonflent mais je suis bien content d’avoir des jeux gratos; mais la je pense qu’ils sont vraiment hypocrites
    Je m’explique ; des entreprises de petite taille qui pourraient être impactées pour de vrai par la taxe jouent beaucoup sur cette fronde anti apple. Epic a juste vu de la lumière et il est rentré des que tencent a senti qu’il pouvait ******** apple pour le principe
    En gros ils se font de la pub et donc du blé sur le dos des petits développeurs qui avaient un souci plus légitime avec apple… et mangent toute l’attention du “mouvement” au passage
    Cynique, opportuniste, et détestable selon moi

  11. De toute façon sur mobile sa marche pas enfin 0 FPS si je te dis bref en tout cas j’espère que fortnite sera pas banni en tout cas les vidéos sur fortnite sont populaire bon j’espère pas de problème.

  12. “bah tu raques ou tu trouves un autre pré” => C’est bien ce qu’il leur est reproché: l’impossibilité d’utiliser un autre pré. Le développeur est obligé d’utiliser l’app store, et donc non, ce n’est pas normal.

  13. Fortnite gratuit ; alors qu’ils se gavent sur le dos des joueurs avec des micro-transactions; d’ailleurs Apple et Google ne prenne de commission que sur ces achats …

  14. Mwai, donc il font un truc globalement bien et deviennent des paragons de vertu ? Ils ont bien profité du système et maintenant ils viennent se plaindre qu’il est injuste et organisent une campagne de dénigrement contre la main qui les as nourris … Parce que oui c’est juste une campagne de dénigrement. Ils violent les clauses de leur contrat et jouent les vierges effarouchées devant leur fanbase alors que leur campagne (réactions, vidéos …) est prête sans doute depuis des mois.

    Alors sortez vos calculettes 2 minutes, 20% de reduction en direct, 30% de commission, ça fait 10% de bénéfices dans leur poche. Tout ce qu’ils veulent c’est plus de pognon et jouant les David contre Goliath.

    Après la question ne porte pas sur les 30% de commission d’Apple (calqué sur les enseignes physiques. Oui quand on vend un produit à la FNAC c’est 30% de commission pour la FNAC et il faut payer pour être en tête de gondole). Clairement 30% c’est abusé pour du démat. mais là EPIC n’a juste pas respecté son contrat.

  15. Oui quand on a le choix, mais quand il n’y a que 02 grands acteurs (Apple et Google) on parle là d’abus de position dominante et des actes anticoncurrentiels!

  16. en quoi apple est responsable du manque de store différent? en plus si y a android.sinon pour moi c est des bandits qui attaquent des bandits,parce que le system du faux jeux gratos pour te faire payer un max à côté ( voir des tarifs faramineux) je trouve ça aussi degueulasse

  17. prendre 5% de marge après 1Millions de revenu, c’est pas gratuit, ils font payer ceux qui peuvent… mais le problème ici ce n’est pas Apple qui se goinfre, c’est Apple qui oblige à passer par son store et son système de payement si tu veux que ton app fonctionne de manière officielle sur IOS.
    Oui c’est de l’abus de position dominante.
    Tu aurais le même discours si Microsoft récupérerait une royalties sur tout les logiciels vendu sur windows ?

  18. Non il y a d’autres canaux comme la présence dans les surcouches opérateurs ou constructeurs… Le Galaxy apps ou Huawei galery est un autre canal par exemple

  19. Et après ça, bien des pays s’en prendront à Mickey pour réclamer la fin de la taxe à 30% des parcs Disney ? Ça ça serait bien !

    Et pour ceux qui n’y voient aucun rapport, moi je vois toutes ces entreprises américaines qui se gavent de devises étrangères pendant que les autres trimes pour être présents sur les marchés…. Un jour faudra bien que ça s’arrête…. 🤨😒

  20. En quoi Apple est responsable? Il interdit l’installation d’application en dehors de leur store! Il ne faudrait quand même pas que l’utilisateur ait l’occasion d’utiliser quelque chose non contrôlé par Apple!

  21. Et tu as regardé le différent de % prélevé? Qu’il y ait un % de transaction prélevé c’est tout à fait normale, il y a les serveurs, maintenance, support, etc. Je pense pas que le prélèvement soit le problème c’est plutôt le % demandé qui est sur la table…

  22. Réponse tardive :

    Ce canal de distribution est obligatoire sur iPhone. Impossible à contourner (Netflix et Epic ont essayé). A ce niveau c’est comme si Microsoft taxait directement tous les abonnements/applications/achats sur Windows. Si tu es d’accord avec cette taxe, tu es d’accord pour que Windows prenne 30% sur ton abonnement Netflix pour l’utiliser sur ton pc (imaginons que tu utilises Windows).

    Concernant la comparaison avec le pré, c’est comme si ce pré était le seul du pays, et que pour vendre au peuple de ce pays il fallait obligatoirement t’installer dans ce pré. Une taxe en plus des impôts bien sûr.

    Et concernant les petites entreprises, au contraire elles ont tout à y gagner. Epic ne veulent pas négocier juste pour eux (contrairement à Amazon & Canal+), ils ouvrent la voix pour que tout le monde les rejoignent et luttent contre Apple. Epic tout seul a tout à y perdre (voir la réponse très récente d’Apple sur l’Unreal Engine). Même si oui la finalité c’est de gagner plus d’argent.

  23. Mais non le dev est pas obligé d’utiliser lapp store ! Il peut aussi choisir de ne pas développer sur ios ! C’est la que je tire mon chapeau a Apple, ils ont réussi a se faire passer pour un service public indispensable qui devrait etre accessible à tout humain… des autres prés y’en a des tas ! Juste pas chez apple, mais ça cest une histoire de syndrome de Stockholm

  24. Notre désaccord se résume dans ta première ligne : obligatoire… sur iPhone ! Mais l iphone est tout sauf obligatoire, yen a pas besoin pour payer sa bouffe ou ses médicaments que je sache ! C’est jn divertissement de luxe auquel on souscrit, avec ses avantages mais aussi ses règles. Si on prend un iphone, on cautionne déjà cette pratique au moment de l’achat parce que tout le monde sait que ca se passe comme ca (j’insiste la dessus, j’y tiens).

    Pour en revenir au pré, cest la même histoire ! Des prés, il y en a partout…. mais c’est pas des prés apple, effectivement. Est ce que les gens sont prêts à avoir un pré normal plutôt que l’iPré X Max avec sa pelouse retina ? C’est une autre histoire. Mais des prés il y en a partout ailleurs quand on sort le syndrome de Stockholm de l’équation ! Et même sans compter google il y a d’autres choix, sans aucune mauvaise foi !

    Enfin sur la fin je suis plutôt d’accord sauf pour dire quils ouvrent la voie : la ils ont litteralement pris le train en marche et ecrit leur nom sur la locomotive ! Est-ce que ca fait du mal aux “petits” wagons ? Probablement pas… mais je me refuse a croire quils sont juste un chef de file plein de bonnes intentions. La boite est sous bastion chinois et la philanthropie, cest pas trop le genre de la maison. Au clntraire, tencent est connu pour son oportunisme pragmatique et n’aurait jamais levé le petit doigt pour se mettre Apple a dos sans avoir rien a y gagner, même si c’est leur position officielle. C’est comme ca que fonctionne la diplomatie économique chinoise et s’il y a un argument que je défendrai bec et ongles dans ce pavé inutilement long et décousu (désolé je viens de réaliser), cest bien ce dernier !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *