Passer au contenu

Le non-port du masque en entreprise sera considéré comme une faute professionnelle

Un membre du gouvernement le confirme : ne pas porter son masque en entreprise pourra être considéré comme une faute, après le 1er septembre.

Crédits : Engin Akyurt / Pixabay.

“Je préfère, de beaucoup, faire confiance à la responsabilité de chacun” a assuré aujourd’hui Alain Griset au micro de BFM TV (ci-dessous). Néanmoins, le ministre délégué auprès du ministère de l’Économie et chargé des petites et moyennes entreprises a assuré que l’obligation de porter le masque en entreprise ne se fera pas sans l’instauration de sanctions. En effet, si un salarié refuse de porter son masque à son bureau comme il se doit, il pourra être la cible d’un avertissement de la part de son employeur. Ce dernier pourra aussi considérer le non-port du masque comme une faute. Même sans s’agir d’une faute grave ou lourde, une faute simple peut “constituer une cause réelle et sérieuse de licenciement” rappelle Service-Public.fr, site officiel de l’administration française.

Pour rappel, le gouvernement français rendra le port du masque obligatoire en entreprise dès le mardi 1er septembre et jusqu’à nouvel ordre. Cette décision s’appliquera aussi aux bureaux en “open space”, où il était jusqu’ici nécessaire de faire respecter une distance physique selon la règle d’un carré de 4 m² par personne. Seuls les salariés en bureau strictement individuel ne seront, pour le moment, pas concernés par cette mesure. L’intention est évidemment d’éviter la manifestation de “clusters” de contamination au COVID-19 dans les entreprises, après le retour des vacances d’été. Par ailleurs, cette mesure s’inscrit suite à une hausse du nombre quotidien de nouveaux malades. Selon le dernier communiqué de Santé Publique France de ce week-end, repris par Le Parisien, 24 départements ont été classés en situation de vulnérabilité modérée ou élevée. Plusieurs grandes villes comme Paris, Toulouse ou encore Nice sont actuellement le joug d’une obligation de port du masque à l’extérieur – que ce soit dans toute la zone urbaine, ou seulement dans certains quartiers très fréquentés.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. Tout ça car des société veulent rediriger leur responsabilité sur leur employeur.
    Grace à ça les société risque plus rien, les employeurs se feront virer a tour de bras.

    Même si l’employeur a baisser le masque une seconde pour respirer mieux, il se fera virer.

  2. La France va vraiment mal, les sociétés dise quelque chose et les politicien dise AMEN et les lèche les ******** au société. C’est une honte d’avoir une politique pareil.

  3. J’ai beau faire un effort de compréhension, ce que tu écris n’a aucun sens …
    Comment un employeur peut-il se faire viré ?
    Un employé oui, mais pas un employeur.

    Et des sociétés qui voudraient rediriger leurs responsabilités sur leurs employeurs … pareil, kekecavedire ?

    Bref, moi ce que je vois là-dedans d’un point de vue professionnel, c’est que le non port du masque (répété, donc donnant à minima, j’ose l’espérer, un premier rappel à l’ordre ou un blâme) va permettre de dégraisser tranquillement certaines entreprises en souffrance.

    Bref, un levier de flexibilité pour les employeurs qui pourront trouver une nouvelle raison de licencier sans réel motif valable.

    Mais encore une fois, je doute de l’application d’une telle mesure pour le licenciement d’une personne dont c’est la première fois qu’elle oublie de porter son masque au travail.

  4. Je travaille dans une boîte de fumeurs de joins qui ne respectent rien donc perso je vois ça d’un très bon œil, parceque tout le monde n’est pas responsable ou discipliné. Y’en a qui ne fonctionnent qu’à la sanction et c’est leur cas, donc c’est plutôt un mal pour un bien.

  5. Oui moi aussi c’est comme ça que je l’envisage, mais même dans ce sens sa première phrase ne veut absolument rien dire.
    Il doit manquer des mots !

  6. Faut vraiment être bas du front pour penser que ça va être un mobile pour licencier… vous croyez que les employeurs prennent un plaisir sadique à licencier ?? mettez votre masque soyez responsable faites preuve de sens civique et vous garderez votre emploi mais surtout votre santé …

  7. Du coup moi qui souhaite me faire virer, ça devient une solution pas mal pour me “faire sortir” sans faute grave en fait 😏

  8. Pour que cela soit effectif, il faudrait amender ou modifier le code du travail. Ce n’est toujours pas le cas à ce jour. Aucune sanction ne peut donc être prise. Par ailleurs, qui va vérifier que le masque est bien changé toutes les 2h que celui-ci n’a pas été manipulé etc… ? sinon cela n’a aucun intérêt sans parler du coût associé (4 masques par jour par employé…) Ah si l’intérêt c’est que ça rapporte de la TVA à l’état et fait marcher le commerce de vente des masques. Le port du masque pendant 8h amène une baisse de l’O² et une augmentation du CO² dans le sang d’où risque de céphalées, et autre complications. Si cela arrive, l’employeur est coupable de mise en danger de son salarié et celui-ci est en droit d’utiliser son droit de retrait.

  9. Le masque devient un équipement de protection individuelle et n’est donc pas à la charge de l’employé.

    Et depuis le temps que les chirurgiens et infirmières se tapent le masque en continu pendant des opérations de plus de 10h parfois, je pense qu’il serait de notoriété publique si cela créait réellement des malaises…

    Ce n’est pas parce que ça vous défrise de devoir prendre soin de vos compatriotes en portant un masque que ça vous autorise à diffuser de fausses informations.

  10. Quand on glorifie la stupidité et qu’on valorise plus l’opinion des uns que la connaissance des autres, il ne faut pas s’étonner de voir les **** se sentir légitimes à nous gratifier de la fulgurance de leur pensée :/

  11. Ce n’est pas une questions de ce qui me défrise ou pas. Pour appliquer une loi ou un décret , tout doit être explicitement indiqué et fait dans les règles. Pour l’instant rien n’est fait.
    Je ne parle pas de l’utilité ou pas des masques, ce n’est pas mon post. Il y a des cas de personnes souffrant à cause de l’obligation de porter un masque. De plus les infirmières ne le portent pas forcément 8H non stop ce qui risque d’être le cas en entreprise (ou au moins 2x4h). Alors je vous dirai ceci : mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con que l’ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet. A méditer…

  12. c’est normal que dans les milieux confinés de travail, le port du masque soit obligatoire, cela devient un équipement individuel de protection comme les autres ! : dans les entreprises, c’est clair : avec les mêmes règles du Code du Travail : En plus des aspects disciplinaires, l’hygiène, la sécurité et la santé au travail doivent être traitées dans le règlement intérieur de l’entreprise qui doit indiquer les mesures d’application de la réglementation et les mesures générales de prévention des risques ainsi que les consignes de sécurité, et fixer les sanctions en cas d’inobservation.

    il faut aussi mettre à jour et de renseigner le Document Unique d’évaluation des risques pour y intégrer les éléments liés à une situation de crise sanitaire majeure comme la COVID

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *