Adobe : une MaJ de Lightroom supprime par erreur vos photos

Apple

Par Remi Lou le

Un méchant bug s’est glissé dans la version 5.4 d’Adobe Lightroom sur iOS. À l’ouverture de l’app, de nombreux utilisateurs ont constaté que leur bibliothèque de photos avait disparu. Adobe a déployé un correctif dans une mise à jour, mais toutes les photos disparues de la sorte le sont de manière permanente.

Crédits : Jye B via Unsplash

Si vous êtes adepte d’Adobe Lightroom et que vous l’utilisez sur un iPhone ou iPad, prenez garde : la version 5.4 est capable d’effacer toute votre bibliothèque de photos de manière irréversible. Sur le web, les témoignages se multiplient pour dénoncer ce méchant bug. Au lancement de l’application dans sa version 5.4, beaucoup d’utilisateurs ont perdu tous leurs préréglages, les modifications apportées à certains clichés, et certains ont même pu constater que toutes leurs photos avaient disparu.

Alerté du problème, Adobe a rapidement déployé un correctif avec une version 5.4.1 de l’application, disponible à la façon d’une mise à jour dans l’App Store. Néanmoins, si celle-ci ne comporte plus ce bug, elle ne le corrige pas pour ceux qui en ont fait les frais. La version 5.4.1 ne restaure pas les photos disparues chez certains utilisateurs, et Adobe ne propose à ce jour aucune solution pour les récupérer. Pire : la firme a confirmé hier soir que la perte des photos était permanente. Seules les images ayant été synchronisées dans le Creative Cloud peuvent ainsi être récupérées. Pour ceux qui ne possèdent pas d’abonnement Adobe, il y a donc de fortes chances que vous soyez concerné par ce problème, en l’absence de synchronisation automatique.

Dans les faits, si vous utilisez Adobe Lightroom sur votre iPhone et iPad, n’ouvrez surtout pas l’application avant d’avoir vérifié que vous êtes bien sur la version 5.4.1. Il convient surtout d’éviter coûte que coûte de lancer l’application en version 5.4 pour éviter de perdre tout son travail définitivement. Un petit tour dans l’App Store pour télécharger la mise à jour avant d’ouvrir l’app pourrait bien être salvateur.

GAOMON M10K...
5 981 Commentaires
GAOMON M10K...
  • Stylet Passif--Un stylet sans batterie qui adopte la technologie passive la plus avancée...
  • 8192 Niveaux de Pression-- Avec une sensibilité à 8192 Haut Niveaux de Pression, il permet...
  • Touches de Raccourcis--1 Touch Ring (Zoom avant/arrière et Rouler)+1 Touche Ronde(basculer la...
  • Mode Main Gauche/Droite -- Choisissez entre le Mode Main Gauche/Droite dans l'application...
Source: Engadget