Passer au contenu

TikTok attaque l’administration Trump en justice

Nouveau rebondissement dans le bras de fer entre Donald Trump et TikTok. Après des semaines à être ballotée de tous les côtés entre accusations d’espionnage et menace de bannissement, sa maison-mère Byte Dance a décidé de répliquer. Elle va intenter un procès au gouvernement américain.

ByteDance semble en avoir assez de tendre l’autre joue à Donald Trump. Reuters dévoile aujourd’hui que la maison-mère de TikTok va rentrer dans une guerre judiciaire, et pas des moindres : le groupe chinois compte faire un procès au gouvernement américain. Dans son viseur : l’ordre exécutif signé par Donald Trump pour bannir les transactions avec ByteDance. Un porte-parole de TikTok accuse l’administration Trump d’avoir “essayé de s’insérer” dans les discussions de compagnies privées, d’après Engadget. Il explique ainsi que la firme a multiplié les efforts “de bonne foi” pour arriver à un compromis. Mais devant l’hostilité des autorités, ils ont considéré n’avoir “pas d’autre choix” que de faire appel à la justice. L’état-major du groupe espère ainsi récupérer l’autorisation de travailler avec les entreprises américaines.

Est-ce une simple posture qui précède la résignation, ou Byte Dance va-t-il sortir un lapin de son chapeau ? Difficile à dire. Mais ce qui est sûr, c’est que la Maison Blanche semble déterminée à lui faire plier le genou. Donald Trump semble décidément en avoir fait une affaire personnelle, pour ne pas dire une vraie croisade. Pour rappel, il accuse TikTok d’être un espion à la solde de son rival chinois. Il ne fait aucun doute que l’administration Trump cuisinera cet argument à toutes les sauces lors du procès. Pour remporter ce procès à couteaux tirés, ByteDance ne pourra pas se contenter de réfuter les allégations. Présomption d’innocence ou pas, il semblerait que TikTok soit déjà considéré comme coupable. Il lui faudra donc des arguments solides pour prouver que l’ordre exécutif est injuste. Mais la tâche s’annonce ardue face à un Donald Trump qui débarquera certainement le couteau entre les dents. Une chose est sûre : cette décision va donner lieu à un sacré feuilleton judiciaire.

[amazon box=”B07ZT44FD8″]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. “Il lui faudra donc des arguments solides pour prouver que l’ordre exécutif est injuste”
    Ou plutot Trump doit montrer ses preuves dont il parle depuis le debut

  2. Quoii ? Il suffit pas de dire que l’on a des preuves pour réfuter un argument mais il faut en plus réellement en avoir ? ça va perturber toute sa stratégie :p

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *