Samsung Galaxy Z Fold2, le temps de la maturité

Android

Par Anh Phan le

Après un premier teasing lors de l’Unpacked de cet été autour des Galaxy Note20, Samsung vient d’officialiser et présenter son nouveau smartphone pliant, le Samsung Galaxy Z Fold2.

Teasé lors de l’annonce des Samsung Galaxy Note20, Galaxy Tab S7, Galaxy Buds Live ou encore Galaxy Watch 3, c’est désormais officiel, Samsung profite de la rentrée pour officialiser et présenter son troisième smartphone pliant après le Galaxy Fold l’année dernière et le Galaxy Z Flip en début d’année. Voici officiellement le nouveau Samsung Galaxy Z Fold2.

Oui, il aurait pu se nommer Galaxy Fold2 puisque c’est le successeur du Galaxy Fold et non du Galaxy Z Flip mais voilà, la gamme Galaxy Z est désormais dédiée aux smartphones pliants du constructeur coréen. Petit rappel au passage, on dit un smartphone pliant et un écran pliable !

Le design et la charnière

Si le concept du Galaxy Fold avait séduit de nombreuses personnes l’année dernière, plusieurs choses n’étaient pas encore au point pour convaincre le grand public. Il y avait déjà bien évidemment des problèmes de fiabilité qui a amené au report du lancement du Galaxy Fold de quelques mois (de mai à septembre). Juste pour info, on utilise le Galaxy Fold, premier du nom depuis près d’un an et on n’a pas noté un seul soucis malgré quelques chutes. La finition du nouveau Z Fold2 se veut premium et se présente comme excellente. On apprécie ce coloris Mystic Bronze qui est le point commun entre tous les appareils Galaxy en cette rentrée.

Comme on pouvait s’en douter, Samsung s’est encore penché sur la charnière afin de l’améliorer encore plus. Si on retrouve bien évidemment une meilleure protection que les corps étrangers, on notera surtout la position libre. En effet, le Samsung Galaxy Z Fold2 pourra adopter n’importe quelle position pliée et adopter les fameux modes socle, tente, etc., comme sur les PCs 2-en-1.

Les écrans

En dehors de la fiabilité, il y avait aussi des choix qui n’avaient pas forcément convaincu tout le monde. On pense notamment à l’écran externe qui était tout petit et inutilisable pour certains, ou encore à l’encoche géante sur l’écran pliable interne. Samsung a écouté les différents retours et voici le Galaxy Z Fold2 avec un impressionnant écran externe Infinity-O Super AMOLED de 6,2 pouces avec une définition Full HD+ et qui fait la totalité de la face avant quand le smartphone est replié.

Et en interne, exit l’encoche puisque l’écran pliable, comme sur le Galaxy Z Flip, propose un poinçon (également présent sur l’écran externe). L’écran interne utilise la même technologie que celle du Galaxy Z Flip, à savoir un écran Infinity-O Dynamic AMOLED et propose une diagonale de 7,6 pouces avec une définition QXGA+ (1536×2152) et un taux de rafraichissement de 120Hz. Comme sur le Z Flip,  l’écran interne du Z Fold2 intègre une couche de verre ultra-fin UTG pour un meilleur ressenti et un peu plus de protection. On notera que pour finir, le capteur d’empreintes est toujours sur le bouton de mise sous tension comme sur le Galaxy Fold et le Galaxy Z Flip.

Les caractéristiques du Samsung Galaxy Z Fold2

Dans les entrailles, on ne retrouve pas n’importe quel SoC puisqu’il s’agit de ce qui se fait de mieux sur le marché aujourd’hui sur les appareils Android, à savoir un Qualcomm Snapdragon 865+. A cela s’ajoute une mémoire interne de 256Go et 12Go de RAM mais pas de port Micro-SD. A côté de la 5G bien évidemment, on trouve du Bluetooth 5.0, le WiFi 6 et une batterie de 4500mAh avec la recharge rapide 25W, la recharge sans-fil (15W) mais aussi le partage de recharge sans-fil avec la technologie Wireless PowerShare qui impressionne toujours du fait de sa capacité à recharger en Fast Charge. Les haut-parleurs sont stéréos et le smartphone est bien évidemment compatible Dolby Atmos.

 Galaxy Z Fold2
Écran- Ecran pliable Ultra Thin Glass
- Ecran Infinity-O Dynamic AMOLED de 7,6 pouces
- Définition QXGA+
- Format 22,5:18
- HDR10+
- Poinçon

- Ecran externe Super AMOLED de 6,2 pouces
- Définition Full HD+
- Format 25:9
- Poinçon
- Always On Display
- Gorilla Glass 6
Design- Contour en Aluminium Serie 7000
- Dos en verre Gorilla Glass 6
- Charnière à position libre
SoC et GPU- Qualcomm Snapdragon 865+
- Adreno 650
- Gravure en 7 nm
Mémoire- 12 Go de RAM
- 256 Go de mémoire interne
- Pas de Micro-SD
Coloris- Mystic Black
- Mystic Bronze
Appareil photo- Appareil photo principal avec un capteur de 12 MP
- FoV 77° et Ouverture f/1.8
- Autofocus Dual Pixel
- Appareil photo ultra grand-angle avec un capteur de 12 MP
- FoV 123° et Ouverture F/2.2
- Appareil photo téléphoto x2 avec un capteur de 12 MP
- FoV 123° et Ouverture F/2.4

- Photo HDR automatique
- Mode Single Take
- Capture vidéo UltraHD à 60fps
- Ralentis jusqu'à 960fps en 720p
- Stabilisation optique
- Mode Vidéo Action-Cam super stabilisé

- 2x appareil photo frontal de 10 MP
- FoV 80° et Ouverture f/2.2
- Autofocus Dual Pixel
- Reconnaissance des visages 2D
- HDR automatique
- Contrôle par mouvement et vocale
- TouchFlottante
- Capture vidéo frontal en UltraHD à 30fps
Audio- Haut-parleur stéréo
- Dolby Atmos
- Pas de prise jack
Batterie- 4500 mAh
- Charge Rapide 25W
- Port USB-C
- Charge sans-fil 15W
- Wireless Powershare
Connectivité- USB-C
- Lecteur d'empreintes ultrasonique sur le côté
- Bluetooth 5.0
- NFC
- GPS, GLONASS, A-GPS
- WiFi 6
- 1x nano-SIM
- 1x eSIM
- 4G et 5G
- Accéléromètre, gyroscope, magnétomètre, podomètre
Logiciel- Android 10
- One UI 2.5
- Samsung Care d'un an
Taille et Poids- Dimensions ouvert : 159,2 x 128,2 x 6,9 mm
- Dimensions fermé : 159,2 x 68 x 16,8 mm
- Poids : 288g
Prix2020 €
Date de disponibilité18 Septembre 2020

La photo et la vidéo

Pour la photo, on va faire simple puisque le Samsung Galaxy Z Fold2 reprend un bloc photo composé de trois appareils photos et assez classique en soi. Pour faire simple, on retrouve ce que proposait Samsung sur les Galaxy S10, soit un appareil photo principal grand-angle, un appareil photo ultra grand-angle et un téléphoto x2. Tous ont un capteur avec une résolution de 12 Mégapixels.

Pour les deux appareils photos selfies sur l’écran externe et l’écran interne, ce sont des capteurs de 10 Mégapixels avec une ouverture de F/2.2. Rien de surprenant donc. En revanche, avec OneUI 2.5, on retrouve les petites améliorations introduites avec le Galaxy Z Flip, à savoir mettre à profit l’écran pliable pour mieux utiliser les appareils photos. On vous rappelle que la charnière est à position libre et pourra prendre la position que l’utilisateur souhaite.

Le Samsung Galaxy Z Fold2 est capable d’enregistrer des vidéos allant jusqu’en en 4K à 60fps et des ralentis allant jusqu’à 960fps en Full HD. En plus de la stabilisation optique sur ces résolutions plus classiques, on a toujours le mode vidéo Action-Cam super stabilisé en 1080p. Le mode Nuit a été amélioré et se fait sur 30 photos comme tous les récents Galaxy S et Galaxy Note.

Et enfin, on retrouve le mode Single Shot. En gros, en un seul clic, le smartphone prend pas moins de 5 styles de photos (AI Best Moment, Ultra Wide Shot, Live Focus, AI Filter, Smart Crop) et 4 styles de vidéos (Forward et Backward Video, Forward Video, Backward Video, Video Originale). Du coup, vous avez différents types de contenu sur un instant présent et facilement partageable sur les réseaux sociaux.

Prix et Disponibilité

Le Samsung Galaxy Z Fold2 sera disponible en deux couleurs (Mystic Bronze et Mystic Black) à partir du 18 septembre 2020 au prix de 2020 euros en France.

Pour ceux qui le précommande dès aujourd’hui, ils pourront le recevoir à partir du 15 septembre soit 3 jours avant sa sortie officielle. Mais surtout, pour ceux qui le précommande et qui ont un Galaxy Fold, il pourront bénéficier d’une offre de reprise allant jusqu’à 1120 euros, ce qui n’est clairement pas négligeable.