Le ZTE Axon 20 5G est le premier smartphone avec une caméra sous l’écran

Smartphone

Par Corentin le

ZTE a pris tout le monde de cours en présentant le premier smartphone avec une caméra cachée sous l’écran : l’Axon 20 5G, disponible en Chine à partir du 10 septembre. Reste à savoir si le qualité d’image de la caméra frontale sera à la hauteur, et si le smartphone sera disponible dans nos contrées.

En parallèle du développement des smartphones à écrans pliables pour lesquels Samsung semble pour le moment mener la guerre face à ses concurrents chinois, un autre défi technologique semble animer de nombreux constructeurs : cacher la caméra frontale sous l’écran. A ce petit jeu, ZTE vient a priori de gagner une première bataille, puisqu’il est le premier constructeur à commercialiser un smartphone doté d’une caméra frontale sous l’écran.

Une prouesse technologique

Jusqu’à présent, les capteurs disposés sur la façade avant des smartphones étaient une contrainte de taille empêchant les constructeurs de proposer des smartphones avec un véritable écran recouvrant toute la face avant du smartphones. Les designers n’ont pas eu d’autres choix que d’utiliser des encoches, puis plus récemment des poinçons, voir même des pop-up pour placer la caméra frontale et les divers capteurs de luminosité, proximité, etc. Toutes ces solutions souffraient de leurs propres défauts : soit d’un design pas vraiment full-screen dans le cas des encoches et poinçons, soit de quelques craintes en termes de rigidité et fiabilité, avec l’impossibilité de proposer un smartphone étanche dans le cas des caméras pop-up.

Reste alors la solution de cacher la caméra sous l’écran, mais qui se révèle être un défi technologique de taille. Et pour cause : la caméra sous l’écran souffre d’un manque d’apport de lumière, en découle logiquement des photos de mauvaise qualité. L’écran quant à lui souffre également d’une différence notable de luminosité et de contraste à l’endroit où la caméra est présente par rapport au reste de l’écran. Et pour couronner le tout, la méthode d’assemblage des pièces avait aussi besoin d’être totalement revue pour la production de masse, chose à laquelle Samsung s’était déjà confronté il y a deux ans lors de la sortie des premiers écrans poinçonnés.

ZTE serait donc parvenu à résoudre tous ces problèmes pour l’Axon 20 5G. Tout d’abord, l’écran utilise un revêtement spécial hautement transmissif et transparent. Du côté de l’écran, les pixels autour de l’objectif de la caméra ont été disposé différemment pour atténuer la différence d’affichage par rapport au reste de l’écran. Pour finir, ZTE a développé un algorithme qui optimise la clarté de l’image.

Une fiche technique haut de gamme

La façade avant est donc recouverte par un écran OLED de 6,92 » 90 Hz de résolution FHD+ au ratio 20.5:9, qui dissimule également un lecteur d’empreintes digitales intégré. À l’arrière, on profite d’un module avec 4 caméras : un capteur principal de 64 MP, un ultra grand-angle de 8 MP, ainsi que deux capteurs de 2 MP pour les modes portrait et macro. Sous le capot, on trouve un processeur Snapdragon 765G avec 6 ou 8 Go de RAM et 128 ou 256 Go de mémoire. Il est équipé d’une batterie de 4 220 mAh avec charge rapide 30W et tourne sous d’Android 10. Il sera disponible à partir du 10 septembre en Chine pour un prix de base équivalent à 275 €, et pouvant aller jusqu’à 350 € pour la variante la plus chère. Nous ne savons pas à l’heure actuelle si une disponibilité internationale est prévue.