Intel présente ses microprocesseurs Tiger Lake pour PC portables

Hardware

Par Felix Gouty le

La 11ème génération de microprocesseurs Tiger Lake est là. Elle équipera bientôt plus de 150 ordinateurs portables dans les prochains mois.

Crédits : Intel Corporation.

Tandis que l’IFA 2020 bat son plein, tant bien que mal, à Berlin, Intel vient de présenter sa onzième génération de microprocesseurs pour ordinateurs portables. Contrairement à la 10ème génération, ces derniers sont basés sur le modèle Tiger Lake et profitent d’une gravure SuperFin à 10 nanomètres (contre 14 nm pour la génération précédente). Ils profitent aussi de l’intégration de la technologie graphique Intel Xe. Selon Intel, ces nouveaux CPU constituent « les meilleurs processeurs au monde pour ordinateurs portables fins et légers, qui offrent jusqu’à 2,7 fois plus de rapidité dans la création de contenu, plus de 20 % de productivité supplémentaire et plus de 2 fois plus de rapidité en mode gaming et streaming, comparé à des produits concurrents. » Ils devraient, par ailleurs, être adoptés par plus de 150 appareils commercialisés dans les semaines et mois à venir sous Windows et Chrome OS.

Dans le détail, « pour la première fois dans cette classe de microprocesseur », chaque CPU de cette nouvelle lignée – entre Intel Core i5 et i7 – est capable d’atteindre une fréquence maximale de 4,8 GHz. Toujours selon Intel, ces nouveaux microprocesseurs peuvent gérer le rendu graphique de moniteur HDR en 8K et jusqu’à quatre écrans HDR en 4K simultanément. Pour les gamers, Intel assure que ses puces sont capables de doubler le taux d’images par secondes sur des jeux comme Borderlands 3, Far Cry : New Dawn et Hitman 2. Cette nouvelle génération est aussi l’occasion pour Intel de lancer son nouvel label de certification privée, Intel Evo (ex-Projet Athéna). La firme américaine explique que « les appareils dotés du badge Intel Evo sont (basés sur des processeurs Intel Core de 11e génération avec Intel Iris Xe Graphics et) certifiés comme les meilleurs ordinateurs portables les plus performants ». En plus des performances graphiques et de calcul escomptés, les ordinateurs portables profitant de ce label doivent dépasser les 9 heures d’autonomie avec un écran Full HD et devraient bénéficier d’une recharge rapide de 50% de batterie en 30 minutes. Intel précise que « plus de 20 appareils certifiés sont attendus cette année. »

INTEL Core i5-10400 2.9GHz...
19 Commentaires