Mulan sera disponible pour les abonnés Disney+ le 4 décembre

Cinéma

Par Victor Keller le

Mulan, adaptation en film-live du dessin-animé du même nom sorti en 1998, sortira en France le 4 décembre prochain sur la plateforme Disney+.

Liu Yifei, tête d’affiche du nouveau Mulan – Copyright Walt Disney

Mulan n’est pas le premier remake en film-live des classiques Disney : Le Roi Lion, Aladdin, La Belle et la Bête -pour ne citer que les plus récents- l’ont déjà précédé. Mais le film de Niki Caro (Paï : l’élue d’un peuple nouveau, McFarland) a connu beaucoup de péripéties depuis que le tournage du film a commencé en 2018. Prévu originellement pour le 25 mars de cette année et après avoir été repoussé pas moins de trois fois, Mulan a été finalement privé d’une sortie en salles. Pour rentrer dans ses frais, la production a fait appel à la toute récente plateforme de streaming du géant américain, Disney+. Ainsi a-t-il été décidé de proposer le film, dans plusieurs pays, au prix de 29,99 dollars sur Disney+  le 4 septembre. En plus de la polémique autour du prix élevé, qui s’ajoute au coût de l’abonnement à Disney+, il a été reproché à Disney de fragiliser l’industrie du cinéma, déjà affectée par la crise sanitaire.

L’annonce de Disney d’offrir le film pour tous les abonnés à Disney+ le 4 décembre prochain apparaît donc comme une compensation. A noter que la question de l’achat du film ne se pose pas pour les abonnés français, puisque seuls les Américains pourront acheter le film demain.

Mulan constitue une grosse prise de risque pour la firme américaine, obligée par la crise du coronavirus à accélérer la transition entre le monde du cinéma et celui du streaming. Avec 200 millions de dollars de budget, le film au casting imposant (Jet Li, Gong Li, Donnie Yen…) était clairement taillé pour le grand écran. La nouvelle stratégie de Disney consiste à attirer un maximum d’abonnés sur sa plateforme et Mulan peut représenter une offre de bienvenue de taille. Autre challenge pour la firme américaine, le marché chinois : sa plateforme n’étant pas disponible dans le pays, Disney compte bel et bien sortir Mulan dans les salles de cinémas chinoises.

S'abonner à Disney+