Cette start-up a créé une sphère anti-vomi pour jouer en VR

Réalité Virtuelle

Par Remi Lou le

Vous souffrez de nausées lorsque vous enfilez un casque VR ? Une start-up néo-zélandaise a trouvé la solution : vous placer dans une sphère qui tourne sur elle-même et vous secouer dans tous les sens.

Crédits : Starkvisuals via Pixabay

Pour certains joueurs, la VR n’a pas que des côtés positifs. En effet, il arrive souvent que des utilisateurs de casques VR soient victimes de Motion Sickness, soit une nausée intense survenant à la suite d’une partie en réalité virtuelle, comparable au mal des transports dont souffre une partie de la population. Dans les faits, le Motion Sickness survient lorsqu’une personne est amenée à se déplacer en VR tandis que son corps reste immobile dans le monde réel. Le cerveau parvient alors difficilement à concilier les deux informations, et une sensation de nausée survient, régulièrement accompagné de sueurs et d’hypersalivation. Et si, pour éviter les nausées, la solution était de vous placer dans un cockpit sphérique qui vous secouera dans tous les sens lors d’une partie en VR ?

Aussi étonnant que cela puisse paraître, cette sphère capable de tourner sur elle-même à 360 degrés pourrait bien être la solution pour éviter les nausées lors d’une partie en VR. C’est en tout cas l’objectif de la start up néo-zélandaise Eight360, à l’origine de cet étonnant appareil. Répondant au nom de Nova Plateform, la sphère gaming mesure presque deux mètres de diamètre et pèse un peu moins de 500 kg. À l’intérieur, on retrouve un siège sur lequel vient se fixer le joueur, ainsi que des pédales et même un volant. Un puissant ordinateur est compris dans son armature de métal. Il suffira par la suite d’enfiler un casque VR et de synchroniser le jeu avec la Nova Plateform pour éliminer le Motion Sickness !

Évidemment, un tel appareil a un coût, outre l’espace qu’il occupera dans votre intérieur. Il n’est pas disponible à la vente, mais seulement en location à 150 000 dollars l’année. À ce prix, on bénéficie heureusement de la maintenance de l’appareil ainsi que des améliorations à venir…

Sony PlayStation VR mega pack,...
260 Commentaires
Sony PlayStation VR mega pack,...
  • Mega pack PS VR contenant un casque PS VR, une PS Camera de localisation et 5 jeux (Skyrim,...
  • Casque de réalité virtuelle avec écran OLED pour une qualité d’image 3D hyperréaliste,...
  • Système audio 3D de pointe avec micro intégré pour une véritable immersion sonore, Casque...
  • Fonctionnement et installations simples et intuitifs, Accès à de nombreuses expériences en...
Source: Core77