Avant la Wii, Nintendo aurait envisagé une version Switch de la GameCube

Jeux Vidéo

Par Felix Gouty le

Suite au « gigaleak » des archives de Nintendo survenu en juillet dernier, des documents confidentiels concernant des concepts de console auraient fait surface. Ils suggèrent qu’avant la Wii, Nintendo aurait pensé à deux autres consoles : une GameCube portable, façon Nintendo Switch, et une GameCube haute résolution pour égaliser la PS3 et la Xbox 360.

Crédits : Nintendo.

Et si Nintendo n’avait pas sorti la Wii en 2006, quelle console aurait pu voir le jour ? C’est la question à laquelle de nombreux récents leaks tentent de répondre aujourd’hui, par le biais de Eurogamer. Selon le média britannique, une myriade d’informations confidentielles sur cette console pré-Wii hypothétique a fait surface suite au « gigaleak » de juillet dernier, qui a levé le voile sur de nombreuses créations vidéoludiques abandonnées par Nintendo. Ainsi, avant de privilégier une technologie basée sur le mouvement avec la Wii, la firme japonaise aurait eu l’idée de concevoir une GameCube portable, capable de se brancher à un téléviseur à travers une station d’accueil. Autrement dit : un équivalent de la Nintendo Switch, environ 12 ans avant sa sortie. Un certain LuigiBlood sur Twitter a partagé (ci-dessous) le schéma de ce projet de GameCube portable abandonnée.

En parallèle de ce projet, Nintendo aurait aussi pensé continuer sur la voie de la performance, en proposant une console à la hauteur des PlayStation 3 et Xbox 360 contre qui la Wii s’est opposée à l’époque. Cette autre descendante possible de la GameCube aurait proposé du contenu vidéoludique conventionnel et en haute-définition, grâce à un système technologique conçu par l’ancien fabricant informatique canadien ATI. L’idée aurait sans doute été abandonnée suite au rachat de ce dernier par AMD, qui équipe aujourd’hui les nouvelles consoles de Microsoft et Sony. Malgré ces alternatives tentantes, on ne peut pas dire que Nintendo a fait le mauvais choix avec la Wii. Pour rappel, cette dernière s’est vendue à plus de 101 millions d’exemplaires dans la monde – soit bien plus que ses concurrentes de l’époque. Elle est la troisième console de salon la plus écoulée au monde, juste derrière les 110 millions (et plus) de PlayStation 4 et les 157 millions de PS2.

Promo
8Bitdo Gbros. Adaptateur sans...
1 140 Commentaires
8Bitdo Gbros. Adaptateur sans...
  • 8Bitdo Gbros. Adaptateur sans Fil pour Nintendo Switch