Passer au contenu

Des chercheurs capturent la première photo de… 3 200 mégapixels

Des chercheurs de Stanford viennent de capturer le plus grand cliché jamais vu : 3 200 mégapixels. Il ne faudrait pas moins de 378 écrans 4K collés les uns aux autres pour afficher une telle photo.

Crédits : Jacqueline Orrell/SLAC National Accelerator Laboratory

La course aux mégapixels ne semble pas prête de s’arrêter. Des chercheurs de l’université de Stanford viennent d’annoncer avoir pris plusieurs photos de 3 200 mégapixels, soit les clichés les plus grands jamais vus. Ces images ont été capturées à l’aide de plusieurs capteurs destinés à équiper l’un des plus grand appareil photo numérique au monde, et non, ce n’est certainement pas un smartphone. Cet appareil photo devrait plutôt être installé dans un télescope, le Legacy Survey of Space and Time (LSST) de l’université du Chili, et se destinera avant tout à la capture astronomique et à l’observation de la matière noire, dans le but de réaliser “le plus grand film astronomique de l’histoire”.

Et quand les chercheurs parlent de « grand », on les croit sur parole. Pour afficher un de ces clichés monstrueux taille réelle, il faudrait installer pas moins de 378 téléviseurs 4K côte à côte ! Concrètement, pour obtenir des clichés de cette taille, les chercheurs ont utilisé 189 capteurs de 16 mégapixels chacun, appelés CCD – pour « dispositifs à couplage de charge ». Ils ont ensuite intégré ces CCD dans plusieurs unités appelés « radeaux », qui s’élèvent au nombre de 21. Au total, on retrouve bien ces 3,2 milliards de pixels capable de générer des clichés si grands qu’il serait même possible de distinguer un balle de golf à presque 25 kilomètres de distance !

Pour l’heure, il ne s’agit que d’un essai concluant, mais la route reste encore longue. La construction du « plus grand appareil photo numérique au monde » est actuellement toujours en cours à l’université de Stanford. Les derniers tests devraient se tenir mi-2021, avant que l’appareil ne prenne le chemin de l’observatoire Rubin du Chili.

[amazon box=”B07WVGRJPT”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *