On peut désormais planifier à l’avance ses trajets sur Waze

Android

Par Victor Keller le

L’application GPS, qui a gagné sa popularité grâce à la production participative et à la mise à jour du trafic en temps réel, permet maintenant à ses utilisateurs de sauvegarder à l’avance ses trajets depuis la version web de Waze.

Waze continue de se moderniser et d’intégrer plus de fonctions. Après que l’application a intégré la dictée vocale en 2019, elle donne maintenant la possibilité à son utilisateur de sauvegarder un trajet via son site web. L’itinéraire planifié sur l’ordinateur peut être alors directement transféré sur le téléphone. Il suffira juste de s’installer dans son véhicule et de partir en sachant que les trajets sont déjà pré-enregistrés. Jusqu’alors, Waze web Live Map permettait aux utilisateurs de planifier leurs déplacements, mais il leur fallait aussi mémoriser ces trajets parce qu’ils ne pouvaient pas les enregistrer sur le téléphone.

L’utilisateur peut donc préparer son trajet sur la version web de Waze, qui offre une meilleure visibilité que l’application smartphone. Pour transférer le trajet sur mobile, il suffira de scanner un QR code avec son smartphone sous iOS ou Android. A noter que cette amélioration est à double sens, puisque la version web de l’application peut accéder à tous les trajets réguliers et adresses enregistrés dans le téléphone. Il faudra cependant créer un compte Waze pour sauvegarder ses informations et les partager entre le téléphone et le site web. La planification permet de partir immédiatement, ou de prévoir un trajet une semaine à l’avance. L’application enverra alors une notification au moment du départ et s’adaptera, comme toujours, au trafic en temps réel.

Cet ajout est un signe supplémentaire de l’influence de Google Maps sur Waze. Les deux applications, possédées par la même entreprise, souffrent d’une certaine uniformisation. Google souhaite néanmoins conserver Waze, qui se distingue par sa capacité à mettre en commun les informations des utilisateurs et de les utiliser au mieux pour afficher l’état du trafic en temps réel. Avec 130 millions d’utilisateurs par mois, Waze reste une des applications gratuites de navigation les plus populaires au monde.