Passer au contenu

Huawei est désormais privé d’écran, de processeur et de mémoire

Le constructeur chinois continue de faire face à la désertion de ses partenaires étrangers. Après avoir été privé de nombreux services Android en début d’année, c’est désormais sans écran, ni processeur, ni mémoire que Huawei va devoir poursuivre. 

© Huawei

Déjà privé des services de Google depuis le début de l’année 2020, Huawei avait à l’époque su réagir en créant sa propre App Gallery. Un peu plus tard dans l’année, le constructeur chinois avait notamment reçu l’interdiction d’exploiter les usines taïwanaises de TSMC. Cette fois, c’est à un nouveau coup dur que le géant chinois va devoir faire face. A partir du 15 septembre prochain, la marque se verra désormais privée de ses composants provenant de Corée du Sud. Samsung, LG et SK Hynix ont en effet annoncés à tour de rôle leur volonté de stopper l’approvisionnement de la structure chinoise. Un coup de massue pour Huawei, qui pouvait jusqu’à présent compter sur les trois géants coréens pour lui fournir dalles, processeurs et modules mémoires.

Privé d’écrans, de processeurs et de supports mémoriels, l’avenir de Huawei s’annonce décidément bien incertain. Une nouvelle victoire pour le gouvernement Trump, qui accuse la marque d’être en lien avec le Parti Communiste Chinois, et de se livrer à de l’espionnage massif de la population américaine par le biais de ses appareils électroniques. Pour continuer à exister, Huawei va devoir rebondir, et vite. Les prévisions ne sont pas bonnes pour le géant chinois, qui pourrait enregistrer une baisse significative de 74% de sa production en 2021, en écoulant “seulement” 50 millions de smartphones selon le site Android Authority. Heureusement, quelques entreprises semblent toujours prêtes à faire affaire avec Huawei, en dépit des promesses de sanctions gouvernementales. C’est notamment le cas de Qualcomm et Mediatek, qui auraient d’ores et déjà déposé une demande d’autorisation auprès du gouvernement américain afin de pouvoir fournir le constructeur.

[amazon box=”B088XMSWVL”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

28 commentaires
  1. Je comprends pas pourquoi les autres asiatiques ne veulent plus fournir Huawei ? Si quelqu’un veut bien m’expliquer, merci par avance

  2. Le Japon a toujours été un ennemi de la Chine.Fait juste une recherche Japon – Chine 1937.

    Pour résumé, le japon a envahi la Chine et massacré, torturé, violé la population Chinoise, y compris les enfants.

    Maintenant que la Chine domine le Japon économiquement et qu’il est un allié des US (c’est ironique comme situation !) , le japon ne se prive pas pour lui mettre des bâtons dans les roues.

  3. Ils veulent continuer à vendre aux US… Ce que leur rapporte leurs ventes avec Huawei est donc moins important que le CA qu’ils génèrent avec leurs ventes US.

  4. C’est plus simple que ça. Les USA profitent de l’extra-territorialité de leurs lois. Le principe de base est que la loi d’un pays s’applique au dit pays, sauf les USA qui font appliquer leurs lois nationales aux autres pays.
    En l’occurrence, ils interdisent à toute entreprise américaine de commercer de quelque manière que ce soit avec HUAWEI. Mais, si une entreprise étrangère veut continuer à utiliser le Dollar, et commercer avec une entreprise américaine elle doivent aussi stopper tout commerce avec HUAWEI.
    Voilà pourquoi les pays asiatiques stoppent le commerce avec HUAWEI, c’est pareil en Europe avec les opérateurs qui virent HUAWEI de leurs réseaux.
    Si en tant que pays tu n’est pas d’accord, les USA se retourneront contre toi, avec des sanctions, des enquêtes sur tes entreprises etc.
    Tu peux voir le cas de HUAWEI, mais aussi ALSTOM en France, les sanctions économiques contre l’IRAN et le mécanisme de “troc” mis en place par l’UE pour contourner le problème, le retrait de Peugeot et Total de l’IRAN au même moment etc.

  5. C’est une erreur stratégique historique, Trump veut protéger Apple, Google, Intel … mais les chinois utilisaient les technologies US et sud-coréennes, donc ils ne développaient que très peu leur technologies équivalentes. Les entreprises US étaient dominantes sur le marché chinois. Cette décision oblique les chinois à se lancer dans les OS, dans les processeurs, dans les mémoires, dans les écrans … Dans quelques année ils seront les leaders de ces technologies au détriment des entreprises US. Trump décide à très court termes, les chinois planifient à 30 ans !

  6. oui l’extraterritorialité des lois US existe mais à ma connaissance ce n’est pas cela qui s’applique dans le cas présent mais plutôt parce que les fournisseurs de Huawei utilisent des technologies et brevets US pour fabriquer composants et autres. La menace est que leur soit retiré le droit de les utiliser si ils continuent à fournir Huawei.

  7. Pas sur pour les brevets parce que par exemple ARM est britannique ils auraient pu se rabattre sur des processeurs ayant cette architecture. Je ne sais pas si les KIRIN et les socs MEDIATECK, QUALCOM etc fonctionnent en ARM mais je pense.

  8. C’est quand même honteux… c’est super de bosser avec eux tant qu’ils sont en mode bottes, mais dès qu’ils risquent de devenir plus puissant là, tout les coups sont permis pour les torpiller.
    Attitude de caïd de quartier, lamentable.

  9. Les pays qui lâchent Huawei sont tous des pays allié aux USA, et comme ils ont peur de facher le Grand frère, ils s’alligne sur eux…

  10. Faut virer ce gros con a part foutre la ***** il est incompétent, parce que avec google on est pas flicker peut être. La corde devrait lui serrer le cou.

  11. Huawei va disparaître comme HTC… Des constructeurs avec des innovations mais toujours des gens jaloux pour les mettres a terre…

  12. Les chinois sont opportunistes arreter de parler de plannifications. C’est les prendre pour ce qu’il ne sont pas. La chine c’est aucun respect de droits intellectuels, humains et sociale, un reservoir de travailleurs corvéables grace au nationnalisme et au control omnipresent. voila leur force qui fait que quand ils ont trouvés une faille, ils sont plus rapide a s’engouffrer quit a sacrifier leur propre peuple. La partrie avant la famille, cest une réalité qui fait froid dans le dos mais qui est un fait en chine.

  13. Vous etes un reveur consumériste. Huawei arrive sur le marché depuis quelque mondiaux années seulement et balance de téléphones reprennant toutes les techno que vous trouvez ailleurs mais bcp moins chere… ils font tous simplement de dumping avec les techno littéralement voles aux autres. Tous ceci pour permettre une fuite des capitaux des entreprise qui innovent vers la chine, et pour disseminer leur equipement a travers le monde et ainsi avoit la main a tout moment sur n’importe quelle equipement.je vois rappel qu’il n’y a pas si longtemps les “ingénieurs ” chinois on propose un protocol voulant remplacer TCP/IP (internet moderne) mais en introduisant un system qui permet de couper du reseau n’importe quel équipement. La censure active. Je n’ai aucun doute sur le fait que les equipements huawei soit compatible et migrable vers cette “nouvelle” techno

  14. Le pb c’est qu’il n’y a pas d’innovation chez huawei, simplement il innonde le monde avec les techno des autres mais fabriquer moins cher. Il font du dumping, meme en ce qui concerne le travail aussi, huawei engage a tour de bras partout dans le monde pour évidemment pomper l’innovation qui leur fait tant defaut. Huawei enest qu’une couverture pour le CCP qui a bien compris que s’il ne pouvait pas limiter les fuites via le Great FireWall alors il fallait literralement plier le monde a la vision chinoise.

  15. Toutes les entreprises chinoises sont plus ou moins sous la coupe du parti communiste chinois, idéologie qui , rappelons le est pire que le nazisme factuellement … la culture chinoise ne comprend que le rapport de force les US le savent par contre les faibles européens non ou font semblant de ne pas le savoir … que les rouges se servent de Huawei pour leur guerre économique et industrielle semble une évidence.
    Ils sont dangereux dans tout ce qu’ils entreprennent depuis 20 ans : espionnage à tous les niveaux, budgets militaires en croissance exponentielle, toujours plus de bouches à nourrir, pollution, besoin d’espace vital (vues sur l’afrique)
    La chine c’est big brother en vrai , ce pays est effrayant , je ne parle pas des habitants, de leur culture ou de la beauté de leur pays, juste de l’idéologie mortifère qui les dirige.
    cerise sur le cake: ils nous envoient des virus mortels de plus en plus souvent …
    Bref Trump siffle la fin de la récrée et se protège et protège également les européens , une sorte de d day numérique

  16. Toutes nations s est construite sur le dos de l’injustice alors pourquoi quand la Chine le fait c est une problématique?rien que l’Amerique qui dénoncent la Chine… comment s est telle construite? Et les autres nations occidentale??? On peut en parler!!!ce qui me fait rire c est que Trump oublie l’affaire Edward snowden?
    A mon avis, ce que fait l’Amérique et le reste du monde qui suit bêtement le mouvement, tous finiront par s’en mordre les doigts car ils pousse la Chine à l’autosuffisance en matière technologique, et le jours où la Chine le fera! Bye bye Apple Samsung etc… Car on le sait tous, quand la Chine s’y met ce n’ est pas une petite joueuse, elle fera mieux que ce qui existe déjà!!!

  17. 😳😳😳 non mais pire que les nazis ??? Faut pas exagérer non plus!!! Après tout c’est leur pays ! Puis l’espionnage…. L’affaire Snodden ne vous dit rien???? Et vous parlez de virus mais combien de virus viennent des laboratoires occidentaux ?? Dont ébola qui est un virus “marque déposée” par les USA?? Vous savez, je pense que les médias ont bien fait leur travail de propagande, tous ce que l’Occident reproche à la Chine, s est ce qu elle s est permise de faire pour s’enrichir, d’ailleurs les guerres dans le monde… qui en sont les responsables??Donc vraiment faut voir plus loin que ce que la télévision nous montre. Je ne suis pas pour l’injustice etc… Mais qu on arrête de se mentir, tous ce que la Chine fait, les occidentaux le font sauf que c’est caché et il le font chez les autres!!!

  18. Tous les gouvernements américains sont élus de prêt ou de loin par les lobbyiste des armes mais l’amérique n’a jamais sanctionné l’Arabie saoudien pour ses tueries au Yémen ni en Syrie, par ce qu’elle est un gros client pour les usa. Donc quelle hypocrisie de surveillance de masse de Huawei ou PCC.

  19. C’est une victoire que je prendrai en condition pcq moi je peux pas considérer des propos venant de Tromp qui,de la lune de miel à la lune de fiel dit et se contredit lui-même.
    Seuls des comptes qu’il a avec quelques dirigeants chinois peuvent le pousser à tenir un discours qu’il niera pro domo demain,du coup,un peu d’attention !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *