Apple : tout ce qu’il fallait retenir de la keynote

Apple

Par Remi Lou le

Au lendemain de la traditionnelle conférence de rentrée d’Apple, on vous résume toutes les nouveautés annoncées. Comme on s’en doutait, la firme n’a pas présenté son iPhone 12, mais s’est plutôt concentrée sur ses nouvelles Apple Watch, ses nouveaux iPad et lance un bundle de services.

C’est fait ! Apple vient tout juste de donner sa traditionnelle conférence de la rentrée hier soir, mardi 15 septembre 2020. Pour la première fois depuis longtemps, la firme n’y a pas présenté son dernier iPhone – reporté en raison de la pandémie de Covid-19 – et s’est plutôt concentrée sur l’Apple Watch, l’iPad et ses services. On vous résume les principales nouveautés !

Apple Watch Series 6/SE

Apple a profité de sa conférence pour présenter deux nouveaux modèles d’Apple Watch. La première, l’Apple Watch Series 6, est la nouvelle montre connectée haut de gamme de la marque. Si elle ne change pas de look cette année, la smartwatch se dote d’un nouveau capteur d’oxygénation du sang ainsi que d’une puce T6 dual-core basée sur l’A13 Bionic contenu dans les iPhone 11, 11 Pro, 11 Pro Max et SE. Ce nouveau SoC devrait notamment lui assurer une meilleure autonomie. L’Apple Watch Series 6 démarre à 429 euros.

La deuxième montre, c’est l’Apple Watch SE, une smartwatch d’entrée de gamme qui reprend le châssis et l’écran de l’Apple Watch Series 6 mais qui ne dispose pas de son écran always-on ni de sa puce T6, remplacée ici par une puce T5 déjà présente dans l’Apple Watch Series 5. Cette montre connectée est vendue à partir de 299 euros.

iPad 8e Gen et iPad Air 4e Gen

Si Apple n’a pas l’habitude de présenter ses nouveaux iPad en septembre, il fallait bien combler en l’absence d’iPhone 12. Ainsi, on a eu droit à une mise à jour de l’iPad « tout court » qui, dans sa 8ème génération, s’offre un gap de performance avec son SoC A12 Bionic. L’iPad reste au même prix, soit à partir de 389 euros.

Mais le clou du spectacle était sans conteste l’iPad Air de 4ème génération, qui s’offre un tout nouveau design façon iPad Pro. On y retrouve un écran bord à bord (60 Hz), une compatibilité avec l’Apple Pencil de seconde génération et avec le Magic Keyboard, ainsi qu’une puce A14 gravée en 5nm, laquelle est également attendue sur l’iPhone 12. Malgré l’absence du bouton Home, Apple ne lui fait pas profiter de Face ID mais bien de Touch ID, qui a été déporté sur le bouton de verrouillage/déverrouillage sur la tranche pour l’occasion. Ce nouvel iPad Air sera disponible le mois prochain en cinq coloris – gris sidéral, argent, or rose, vert et bleu – à partir de 669 euros en version 64 Go.

Apple One et annonce de Fitness+

Entre l’annonce de ses Apple Watch et de ses iPad, Apple a annoncé Apple One, un abonnement tout-en-un de ses services. On retrouve trois formules, dont un abonnement à 14,95 euros par mois donnant accès à Apple Music, Apple Arcade, Apple TV+ et 50 Go de stockage iCloud, un abonnement familial à 19,95 euros par mois donnant accès aux même avantages mais partagés entre les différents membres d’une même famille (jusqu’à six personnes), et enfin une dernière formule à 29,95 euros par mois, baptisée Premier, qui donne accès à tous les services de la Pomme ainsi qu’à 2 To de stockage dans iCloud. Ce dernier abonnement n’est toutefois pas encore disponible.

Apple a également profité de l’occasion pour présenter son nouveau service, Fitness+. Celui-ci repose sur l’Apple Watch, et permet d’avoir accès à des cours en ligne visible sur l’écran de n’importe quel autre produit Apple, tandis que la montre permettra de calculer vos performances. Le service sera lancé d’ici la fin de l’année et facturé 9,99 euros par mois, mais la France ne fait pas partie des pays dans lesquels il sera disponible au lancement.

Maintenant, tous les yeux sont tournés vers la présentation du très attendu iPhone 12. Selon des premières rumeurs après cette première keynote, il se pourrait qu’Apple organise une conférence le 30 septembre prochain pour présenter ses nouveaux fleurons…

Promo
Apple AirPods avec boîtier de...
14 035 Commentaires
Apple AirPods avec boîtier de...
  • Design universel pour un confort optimal
  • Activation et connexion automatiques
  • Configuration facile pour tous vos appareils Apple
  • Accès rapide à Siri en disant «Dis Siri»