Oculus Quest 2, la VR pour le grand public

Gadget

Par Anh Phan le

Alors que Facebook vient d’annoncer arrêter le Rift S après la Go, Oculus profite du Facebook Connect 2020 pour annoncer son nouveau casque de Réalité Virtuelle à destination du grand public et totalement autonome. Voici l’Oculus Quest 2.

Alors qu’Oculus avait déjà arrêté l’Oculus Go, c’est lors de ce Facebook Connect qu’on a appris également l’arrêt de l’Oculus Rift S dédié aux PC. Mais c’est un mal pour un bien puisqu’Oculus se concentre sur un seul et unique produit avec le successeur du Quest, voici l’Oculus Quest 2. Le focus est clair, c’est l’heure de la VR pour le grand public.

Et comme le nouvel Oculus Quest 2 sera le représentant de la VR chez Facebook, il intègre de nouvelles fonctionnalités des plus intéressantes. D’ailleurs, Oculus le qualifie de système autonome de réalité virtuelle le plus avancé sur le marché. Si le Quest 2 arbore un nouveau coloris, il est surtout plus petit et plus léger (503g) de 10% par rapport à son prédécesseur, ce qui est pratique pour un système autonome qui peut fonctionner sans PC ou sans console. Plus soucieux du confort de l’utilisateur, Oculus y a intégré un IPD (écart inter pupillaire) réglable avec trois réglages pour 58, 63 et 68mm. Mais ce n’est pas tout puisqu’Oculus propose des accessoires optionnels et personnalisables pour la tête de l’utilisateur.

Pour supporter les jeux les plus gourmands et les futures productions, l’Oculus Quest 2 intègre un processeur Qualcomm Snapdragon XR2 (équivalent VR des Snapdragon 865). A côté, le Quest 2 propose 6Go de RAM, 64Go ou 256Go de mémoire interne, des haut-parleurs et microphone intégrés, de l’audio 3D, une prise jack de 3,5mm, une autonomie annoncée entre 2 heures et 3 heures avec une recharge complète en 2h30. Mais là où Oculus a décidé de frapper fort, c’est au niveau du nouvel affichage haute-résolution du casque. En effet, avec une résolution de 1832×1920 par oeil, c’est 50% de pixels en plus par rapport au Quest. Mais ce n’est pas tout puisque le Quest 2 propose un taux de rafraichissement de 90Hz (72Hz au lancement) pour bientôt.

Complètement autonome, le Quest 2 bénéficie de l’écosystème de l’Oculus Quest avec une multitude de jeux et de contenus déjà disponibles. Soucieux d’apporter toujours plus de contenus, Oculus propose des concerts en direct, des films mais aussi des événements exclusifs et de nouvelles expériences sociales. Compatible Oculus Link, le Quest 2 peut servir d’Oculus Rift pour accéder à vos jeux PC en réalité virtuelle. De même, les manettes Touch ont été revues pour une meilleure ergonomie et on retrouve les fonctionnalités classiques comme le système Guardian, le Passthrough+ et le Hand Tracking.

Comptez 349 euros pour la version 64go et 449 euros pour la version 256Go. L’Oculus Quest 2 sera disponible dès le 13 octobre 2020. En option, on retrouve le câble Oculus Link, un étui de transport, une sangle Elite Strap, une sangle Elite Strap avec batterie intégrée, des filtres anti-lumière interchangeables.

=