Passer au contenu

iOS 14 : On peut (enfin) changer le navigateur par défaut de l’iPhone

Avec iOS 14, les utilisateurs d’iPhone (et d’iPad) peuvent enfin changer le client mail et le navigateur par défaut. Il est donc possible d’ouvrir des liens externes sur le navigateur de son choix (sous réserve de compatibilité) au lieu de devoir systématiquement passer par Safari.

C’était l’une des nouveautés les plus attendues d’iOS 14 (découvrez les meilleures nouveautés !) : la possibilité de remplacer le navigateur ou le client mail par défaut. Si on ne peut toujours pas changer certaines applications comme iMessage, par exemple, on pourra dorénavant utiliser une autre app que Safari lorsqu’on cliquera sur un lien web depuis un message.

La plupart des navigateurs mobiles les plus populaires viennent ainsi de se mettre à jour pour supporter cette fonctionnalité. C’est le cas de Google Chrome, mais aussi de Mozilla Firefox, DuckDuckGo ou encore Microsoft Edge. Sur un iPhone sous iOS 14 (ou un iPad sous iPadOS 14), il suffit de chercher le navigateur que vous souhaitez utiliser par défaut dans les Réglages d’iOS, puis de le sélectionner dans la section « App du navigateur par défaut ». Même son de cloche du côté du client mail par défaut, qu’on peut désormais remplacer par Gmail ou encore Microsoft Outlook, suivant les préférences de chacun.

Mais si le navigateur par défaut peut être remplacé avec iOS 14, Apple impose tout de même des règles strictes aux développeurs. Ils devront nécessairement utiliser le Webkit d’Apple, ce qui signifie que même si l’interface sera bien propre à chaque navigateur, les sites web s’afficheront de la même manière quel que soit le navigateur utilisé. Les développeurs devront également se montrer conciliant avec la Pomme et disposer d’une barre de recherche lisible, mais aussi de boutons de navigation offrant les mêmes possibilités que sur Safari. Cela reste une très bonne nouvelle pour les utilisateurs d’iPhone et d’iPad qui n’appréciaient pas particulièrement le client mail ou le navigateur par défaut, lesquels étaient auparavant systématiquement imposés par Apple.

[amazon box=”B07XRFCP6G”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. il leur aura fallut 13 ans pour faire ça….. ET sous réserve de compatibilité XDDDDD j’en peu plus de “penser différemment”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *