Catégories: apps politique

TikTok et WeChat sont officiellement interdits aux États-Unis

À partir de ce dimanche, les applications TikTok et WeChat seront interdites sur les plateformes de ...

L’épée de Damoclès qui planait au-dessus des deux applications chinoises vient finalement de tomber. À partir de ce dimanche, leur téléchargement sera interdit aux États-Unis.

Crédits : antonbe / Pixabay.

La sentence vient de tomber. À partir de ce dimanche, les applications TikTok et WeChat seront interdites de téléchargement aux États-Unis, a annoncé le département du Commerce américain dans un communiqué relayé par l’Agence France Presse. Par cette action coup de poing, le président américain Donald Trump met ainsi à exécution des menaces qui planaient depuis déjà plusieurs mois

autour des deux applications chinoises propriétés respectives de ByteDance et Tencent. Après deux premières ordonnances d’interdiction en août dernier, la date butoir fixée au 20 septembre arrive finalement à son terme pour TikTok et WeChat. Elles devraient rester utilisables mais ne pourront plus être téléchargées ni mises à jour sur Google Play et l’App Store.

Soupçons d’espionnage

Dans son communiqué officiel, le gouvernement américain justifie sa décision en expliquant que “le Parti communiste chinois a démontré qu’il avait les moyens et l’intention d’utiliser ces applications pour menacer la sécurité nationale, la politique étrangère et l’économie des États-Unis”. Depuis son élection, Donald Trump entretient en effet des relations particulièrement tendues avec la Chine, accusant notamment le Parti communiste chinois d’espionner la population américaine via les deux applications, mais aussi via les appareils de la marque Huawei. C’est un coup de massue pour TikTok qui risque de voir disparaître une bonne partie de son chiffre d’affaires, quelques mois seulement après avoir été banni du marché indien pour des raisons similaires.

Oracle, seule porte de sortie

S’il semble désormais certain que TikTok sera banni des États-Unis d’ici dimanche, il reste malgré tout une alternative à la plateforme pour continuer à exister sur le marché américain. Donald Trump avait en effet déjà promis au réseau social qu’il accepterait de lever ses mesures d’interdiction, à condition que ce dernier soit racheté par une entreprise américaine. Le département du Commerce américain a ainsi annoncé qu’il laissait jusqu’au 12 novembre prochain à l’application pour “résoudre ses problèmes de sécurité nationale”, en clair, officialiser son rachat, suite à quoi l’application serait de nouveau autorisée sur les stores en ligne. Ce rachat pourrait être rapidement concrétisé par l’entreprise Oracle, avec qui la plateforme est en négociation depuis déjà plusieurs semaines.

4 403 Commentaires
Neewer Kit LED Ring Light avec...
  • Inclus dans le kit : (1) 36 cm extérieur anneau lumière LED + (1) 155 cm trépied + (1) bras...
  • Anneau lumineux LED SMD de 36 cm à intensité variable avec réglage large de 1 à 100 % ;...
  • Le support de 155 cm est fabriqué en alliage d'aluminium qui lui offre une résistance...
  • Les filtres de couleur blanc et orange sont fabriqués en plastique à haute transmission pour...
Partager sur
Publié par
Amandine Jonniaux

Vous aimerez aussi

  • Science

Des chercheurs décryptent l’invincibilité d’un scarabée

La question évidente est : peut-on transposer la carapace invincible de ce scarabée "diabolique" ...

9 heures il y à
  • Intelligence artificielle
  • Sur le web

IA : cet outil vous trouve l’idée parfaite pour votre prochain article de blog

Ce nouveau générateur d’idées propulsé par l’IA vous trouve des idées de sujets à la…

12 heures il y à
[happy Halloween] Windows 10 pro à 7,81€ et Office 2016 à 18,78€
Par partenaire le
  • Série

Netflix va élargir son offre d’animes japonais et coréens

Le champion mondial de la SVOD a récemment signé des contrats avec quatre studios d’animation…

13 heures il y à
{"vars":{{"pagePostType":"post","pagePostType2":"single-post","pageCategory":["apps","politique"],"pageAttributes":["android","apple","etats-unis","tiktok","wechat"],"pagePostAuthor":"Amandine Jonniaux"}} }