Passer au contenu

TikTok : Donald Trump approuve l’accord proposé par Oracle et Walmart

Alors que l’application aurait dû être interdite depuis hier, 20 septembre, aux États-Unis, voilà que le président américain aurait approuvé un accord de participation d’Oracle et Walmart, permettant à TikTok de survivre.

Crédits : Kon Karampelas via Unsplash

Nouveau rebondissement dans l’affaire TikTok. Alors que l’application aurait dû être interdite depuis le dimanche 20 septembre aux États-Unis, Donald Trump viendrait d’approuver un accord qui permet à Oracle et Walmart de prendre une participation dans une nouvelle entreprise baptisée TikTok Global, laquelle sera basée aux États-Unis et se reposera sur des services de cloud américains répondant aux exigences du gouvernement Trump. Cette initiative permettrait même de créer près de 25 000 nouveaux emplois aux États-Unis. Pour rappel, le président américain avait décrété plus tôt cet été que l’application présentait un danger pour la sécurité nationale du pays, et lançait son ultimatum grâce à plusieurs décrets forçant ByteDance à vendre ses activités à une entreprise américaine, sous peine d’être interdite sur le sol américain, et donc de disparaître des stores d’applications de Google et d’Apple.

Ce nouvel accord n’est pas un rachat comme le souhaitait initialement Donald Trump, mais une participation à hauteur de 20% : Oracle mettrait la main sur 12,5% de TikTok Global tandis que Walmart en disposerait de 7,5%. Cette solution permettrait à l’application de subsister aux États-Unis. Mais si l’app semble avoir échappé in extremis à sa sentence, il reste encore beaucoup à faire. Cet accord proposé par Oracle et Walmart devra encore être validé par le gouvernement chinois avant d’être approuvé, et ainsi permettre à TikTok de subsister au-delà du 27 septembre prochain à 23h59, nouvelle date butoir annoncée par le secrétaire au Commerce américain Wilbur Ross. De plus, comme l’indique Bloomberg, l’accord permettrait à Oracle d’avoir un « accès complet » au code source de TikTok afin, justement, de vérifier si l’application comporte réellement des éléments susceptibles de représenter une menace pour la sécurité nationale américaine, ce qui n’a jamais été clairement prouvé.

[amazon box=”B089LSFDVH”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *