Le robot Gundam grandeur nature a fait ses premiers pas au Japon

culture geek

Par Amandine Jonniaux le

Le monstre de métal, haut de près de 20 mètres et lourd de plus de 25 tonnes, a réalisé l’exploit de se déplacer sur quelques mètres et de s’agenouiller. Cette première célèbre en beauté les 40 ans de la série culte.

Crédits : Gundam Factory

En 2009, un premier robot Gundam de 19 mètres de haut avait été construit dans le quartier étudiant d’Obaida (préfecture de Tokyo) pour célébrer les 30 ans de la série culte. Dix ans plus tard, l’usine Gundam de Yokohama a visiblement voulu aller encore plus loin, en imaginant cette fois une reproduction du modèle Gundam RC-78-2 de 18 mètres de haut, capable de marcher et de bouger l’ensemble de ses articulations. Après un chantier long de plusieurs années sur le port de Tokyo, et quelques mouvements de jambes esquissés cet été, le robot géant a finalement fait ses premiers pas hier, à l’occasion du lancement de son ultime phase de test rapporte le site Nerdist.

Dans une vidéo publiée sur Twitter, on voit le monstre de métal s’animer et amorcer ses premiers pas, avant de s’agenouiller et de retourner à sa position initiale. Ce premier déplacement est plutôt lent – d’autant plus que la vidéo est diffusée en vitesse x4 – mais s’apparente quand même à une véritable prouesse technique au vu de son gabarit : 18 mètres de haut pour 25 tonnes. À noter que le robot humanoïde devait être officiellement présenté au mois d’octobre 2020, mais que ce dernier a finalement vu son inauguration repoussée à cause de la pandémie de COVID-19.

Le phénomène Gundam

Si en France, et plus généralement en Europe, la série Mobile Suit Gundam (ou juste Gundam) reste relativement confidentielle, les robots géants humanoïdes sont un véritable phénomène au Japon, où ils dépassent largement les frontières de la pop-culture. Pour célébrer les Jeux olympiques de Tokyo de 2020 (finalement repoussés à 2021, pandémie oblige), l’Agence spatiale japonaise (JAXA) et l’université de Tokyo avaient notamment annoncé la mise en orbite de plusieurs robots Gundam.

Bandai - Maquette Gunpla -...
1 093 Commentaires
Bandai - Maquette Gunpla -...
  • Construisez un robot Gundam de 18 cm avec cette maquette Gunpla (grade MG).
  • PERSONNAGE / ROBOT : ASW-G-08 Gundam Barbatos
  • Simple grâce au système de montage SNAPFIT qui ne nécessite ni colle, ni peinture. Le...
  • Une activité d'environ 5h, à partir de 15 ans.
Source: Nerdist