Passer au contenu

Adobe Liquid Mode : l’IA au service de la lecture de PDF sur smartphone

Fini de zoomer à l’infini sur smartphone lorsqu’on y lit des PDF ! Adobe vient de dévoiler son Liquid Mode, une fonctionnalité d’Acrobat Reader boostée à l’IA et permettant d’agencer automatiquement des documents PDF en fonction de l’écran sur lequel on le visionne.

Dans un monde où nous passons notre temps à switcher entre de petits écrans et de plus grands, Adobe espère rendre plus lisibles les documents PDF grâce à l’intelligence artificielle. La firme vient pour cela de lancer un nouvel outil baptisé Liquid Mode, qui permet d’agencer différemment un PDF en fonction de l’écran sur lequel il est lu. L’outil tire profit du framework AI Sensei, capable d’identifier les différents éléments d’un document, qu’il s’agisse de texte ou d’images, et de les agencer d’une façon naturelle pour un écran de smartphone. Il est alors possible d’avoir accès à tous les éléments d’un document PDF indépendamment les uns des autres et de les agencer à sa manière, en déplaçant une photo, une liste, un tableau, etc.

« Donner aux gens les outils pour visualiser et extraire le contenu des PDF, sans modifier le PDF lui-même, aidera chacun à mieux comprendre et à mieux exploiter les milliards de PDF hébergés dans les systèmes de stockage des entreprises, les PC, les appareils mobiles et sur le web » explique Adobe dans l’un de ses articles de blog. Par ailleurs, si le Liquid Mode s’avère déjà parfaitement opérationnel, Adobe ne compte pas s’arrêter là et ce n’est là que la première étape d’un plan à plus vaste échelle qui vise à modifier la façon dont on interagit avec nos documents numériques au quotidien. La firme ne précise néanmoins pas la façon dont cet outil pourrait s’intégrer à d’autres de ses solutions. Le Liquid Mode d’Adobe vient de faire son arrivée sur l’application Adobe Acrobat Reader, disponible gratuitement sur iOS et Android. La fonctionnalité arrivera plus tard sur ordinateur et navigateur web.

[amazon box=”B07792W7JV”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : ZDnet

3 commentaires
  1. Fascinant ! Le pdf à été ´inventé’ par adobe pour préserver la mise en forme du document quelque soit la visionneuse… et maintenant il s’adapte à l’écran. Fascinant !

  2. C’est surtout pour garder une forme imprimable qui ne bougera pas, pas pour la lecture direct. C’est justement l’utilité d’acrobat que de prévisualiser et commenter ces document, le liquide mode ne modifie pas de document mais la façon de le lire, sa forme reste préservé.

  3. C’est une révolution ! Adobe vient d’inventer la remise en page automatique en fonction du zoom. Ce que pas mal de logiciels font déjà depuis longtemps. Opéra Android, par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *