Passer au contenu

Le plus vieil ordinateur fonctionnel au monde livre ses secrets grâce à un ancien manuel

L’un des plus vieux ordinateurs au monde encore en état de marche livre aujourd’hui ses secrets grâce à la découverte de son ancien mode d’emploi.

Crédits : floheinstein via Flickr

La quête pour comprendre les secrets du plus vieil ordinateur fonctionnel au monde reprend aujourd’hui du poil de la bête grâce à la découverte d’un ancien manuel. C’est à un archiviste de l’École Polytechnique fédérale de Zurich que l’on doit la découverte d’un mode d’emploi du Zuse Z4, une imposante machine aujourd’hui exposée au Deutsches Museum de Munich. Evelyn Boesch, l’archiviste de l’ETH Zurich, a ainsi mis la main sur d’anciens documents appartenant à son père, René Boesch, lequel a travaillé avec la Swiss Aeronautical Engineering Association basée à l’Institut aéronautique de Suisse de l’École Polytechnique fédérale de Zurich, dans lequel était justement installé le Z4 au début des années 1950. Le professeur Herbert Bruderer décrit justement ces documents dans les colonnes de Motherboard.

Dans ce mode d’emploi, on pouvait notamment retrouver des notes ainsi que des problèmes de mathématiques résolus par le Zuse Z4 au cours du développement de chasseur à réaction P-16. Surtout, on en apprend plus quant à la longue histoire de cet ordinateur à bandes qui nécessitait une pièce entière et plusieurs personnes pour fonctionner. Le Zuse Z4 aurait ainsi été imaginé par un ingénieur allemand répondant au nom de Konrad Zuse, qui travaillait sous le régime nazi durant la Seconde Guerre mondiale. Il aurait refusé de déplacer la machine dans un camp de concentration sous la demande des autorités allemandes et l’aurait caché dans une grange en attendant que se termine la Seconde Guerre mondiale. Ce n’est que plus tard que le mathématicien Eduard Stiefel acquis le Zuse Z4 pour l’utiliser à l’Institut de mathématiques appliquées de l’ETH Zurich, avant que la machine ne soit transférée au Deutsches Museum de Munich, en 1960.

[amazon box=”2364937590″]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. Donc les nazis avait un ordinateur de type ” cray ” ( le cray de l’époque ) durant le troisième reich, si j’ai bien compris .
    C’est ça ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *