Passer au contenu

La PlayStation 5 se met à nue pour dévoiler son hardware

Dans une nouvelle vidéo, l’un des directeurs du département mécanique chez Sony présente l’intérieur de la PlayStation 5 et en profite pour détailler le processus de fixation de son socle.

Crédits : Sony.

Après avoir joué les mystérieuses pendant de nombreux mois, la nouvelle console se dévoile aujourd’hui jusqu’aux tréfonds de son intérieur. Sony a en effet chargé Yasuhiro Ootori, vice-président du département de design mécanique chez Sony Interactive Entertainment, de démonter une PlayStation 5 pour en présenter son hardware – et donner un petit tutoriel ou deux – avant sa sortie. Dans la vidéo ci-dessous, Ootori s’attarde dans un premier temps sur les connectiques et le design extérieur de la machine dans son modèle standard, d’exactement 390 x 104 x 260 mm. A l’avant, en plus du lecteur Blu-Ray Ultra HD, elle dispose d’un port USB-C et d’un port USB-A 2.0. A l’arrière, elle comporte deux ports USB-A “SuperSpeed”(d’un débit de 10 Gb par seconde), d’un port Ethernet, d’un port HDMI et bien sûr du port d’alimentation qui fournit l’électricité nécessaire à un bloc de 350 W. Ootori en profite pour remarquer que l’air est ventilé par l’avant mais est évacué par l’arrière, grâce à un grand ventilateur à double prise d’air de 120 mm de diamètre, présenté par la suite.

Tutoriel de positionnement de la PS5

Avant d’explorer les entrailles de la bête, Yasuhiro Ootori a saisi l’occasion de présenter le système de fixation du socle noir, essentiel à la station debout ou couchée de la PlayStation 5. En position verticale, celui-ci est vissé. Pour la passer en position horizontale, il faut donc le dévisser et ranger le boulon extrait dans un petit compartiment préparé à cet effet. Il faut ensuite tourner le socle pour le refermer et déployer le crochet. Celui-ci permet au socle de s’accrocher à la console afin de la faire tenir en position couchée. Ce processus, en apparence simple mais qui demande quelques manipulations, a été la cible d’une moquerie de plus de la part de Microsoft sur Twitter (ci-dessous). En effet, sa Xbox Series X peut être installée horizontalement ou verticalement en un simple geste.

Par la suite, l’ingénieur a retiré les deux panneaux blancs flexibles avec ses mains pour simples outils. Il a ainsi révélé deux trous “collecteurs” où serait piégée la poussière. S’ils remplissent suffisamment bien leur rôle, ils pourraient s’avérer vraiment pratiques pour le dépoussiérage printanier de la machine. Dans un compartiment spécial, dévissable facilement sur le côté de la coque, se trouve une interface M.1 compatible PCIe 4.0 utile pour insérer des extensions futures de stockage. A noter que Sony n’a toujours pas précisé lesquelles seraient compatibles avec la console.

Ootori s’est enfin attaqué à l’intérieur y présentant successivement les divers éléments électroniques qui feront fonctionner la PS5 : un CPU AMD Ryzen d’architecture Zen 2, de 8 cœurs et 16 threads, d’une fréquence de 3,5 GHz et d’une puissance de calcul estimée à 10,3 téraflops ; 8 puces GDDR6 intégrées en rond pour un total de 448 Gb par seconde de bande passante mémorielle maximale ; un SSD de 825 Gb en trois modules connectés à un quatrième dit “contrôleur” conçu par Sony.

Grâce à lui, “les vitesses de lecture atteignent 5,5 Go par seconde pour le débit de transfert de données brutes, ce qui réduit drastiquement les temps de chargement de jeu.” Par ailleurs, le CPU dispose d’un conducteur thermique (TIM) en métal liquide. “Nous avons passé plus de deux ans à préparer l’adoption de ce mécanisme de refroidissement de métal liquide”, souligne Yasuhiro Ootori. Pour terminer, ce dernier a révélé le massif dissipateur d’air, semblable à celui de la PS3 et de la PS4, qui figurera au niveau de l’alimentation pour éviter sa surchauffe.

[amazon box=”B08H99BPJN”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

15 commentaires
  1. Pour le socle, il aurait pus mettre une de ces vis qui avec un clip comme pour les socles d’écrans pc, tellement pratique… Bon en même temp une fois quelle est possée tu peux plus la déplacé 😉

  2. Franchement, je suis sony depuis longtemps, mais là sérieux, ils pensent à quoi les ingénieurs de sony ? C’est monstrueusement trop gros cette ps5 ! Imaginez cette déjection de diplodocus dans votre petit salon, plus besoin de chauffage. En plus, le look est vraiment moche. ça me donne envie de passer sur la Xbox !

  3. Le Gamer 2020. Il mise tout sur le design de la console car après tout l’essentiel dans les jeux vidéos c’est la déco et que la console soit en parfait fengshui. Mon dieu quoi…

  4. Gb = Gigabit. GB = Gigabyte = Go = Gigaoctets (chez les francophones). 1 Byte (ou octet) c’est équivalent à 8 bits.

    Déjà que la description cette description technique est plus que moyenne (“8 puces de GDDR 6 en rond” ??? En rond, Kessaveudir ? Mieux vaut dire “16GB de ram GDDR6”). Pas besoin d’ajouter du détail quand ça ne signifie rien, ou alors faut expliquer.
    Pi les étalages de téraflops… C’est pas les téraflops du CPU qui feront qu’un jeu sera plus beau ou mieux. C’est la qualité du développement et de l’optimisation qui fait la différence. Suffit de regarder Shadow of the Colossus sur PS2 (sorti en fin de vie de la PS2) pour se rendre compte à quel point les autres jeux étaient vraiment mal codés.
    La puissance brut n’est rien sans la technologie logiciel (qui utilise de manière optimale le matériel) et sans les optimisations.

    Le matériel utilisé dans une console ne changera rien au fait qu’un joueur portera son choix sur le catalogue de jeu auquel il aura accès.
    Le matériel d’une console c’est juste du marketing pour entretenir la pseudo rivalité entre Xbox et PS5. L’architecture d’une console au final, c’est juste un PC milieu de gamme avec un logiciel d’exploitation verrouillé. Ni plus ni moins.

  5. Cette PS5 est vraiment trop grosse, ignoble dans un meuble télé. Sans parler des performances déjà en dessous de la Xbox. Ils ont tout faux Sony.

  6. Je préfère un appareil de cette taille qui ne fait pas un bruit de turbine dans mon salon. Cette console est quasiment aussi puissante qu’un PC Gamer et aucun PC Gamer ne fait cette taille; Ce n’est pas parce que c’est une console qu’elle change les lois de la physique! Tu as toujours besoin d’un gros ventilo couplé à un très gros heatsink!

  7. Ahah on a un nostradamus … du coup pourquoi rien qu’avec les préventes de jeux et de consoles Sony est devant ?

  8. Rapport ? Grossophobe ? Tu es sérieusement entrain de comparer un être humain à un objet ? Tu en es là ? Genre tu vas virer ta copine si elle est pas en accord avec le design de ton salon à cause de sa robe rouge ? Mais clairement un gars qui sort “je vais pas acheter la PS5 car le design est pourri” c’est qu’il a pas compris le principe d’une console ou qu’il achète une console juste pour faire “genre”. Faut vraiment pas aimer les jeux vidéos pour se priver au nom du design. Un vrai petit toutou du marketing.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *