Passer au contenu

Chasse : des députés veulent remplacer les animaux par… des robots

Quatre députés LREM font la proposition de remplacer les animaux par des robots lors d’une chasse à courre. Si l’idée a suscité des moqueries dans l’opposition, elle s’inscrit dans le débat pour le bien-être animal dans l’Hexagone.

Crédits : @GAIMARD via Pixabay

Autant le dire tout de suite, cela n’arrivera pas car la proposition a été jugée irrecevable. Néanmoins, l’idée à le mérite de l’originalité. Quatre députés LREM ont déposé un amendement afin de rassembler un « fonds pour le développement des robots gibiers ». Le but : remplacer les animaux par des androïdes lors d’une chasse à courre, cette pratique qui consiste à les poursuivre avec une meute de chiens jusqu’à l’épuisement total.

Si l’idée s’inscrit dans le débat sur le bien-être animal qui a notamment conduit, fin septembre, à la fin « progressive » de la captivité des animaux sauvages dans l’Hexagone, les députés n’ont pas vraiment précisé la teneur de ces fameux « robots-animaux ». Seul but affiché : remplacer les animaux par des êtres qui ne peuvent ressentir de souffrance afin de continuer à autoriser la chasse à courre. Cette proposition aura néanmoins suscité quelques moqueries, notamment chez l’opposition, à commencer par ce tweet d’un député Les Républicains du Vaucluse, qui partage son amusement et l’amendement dont il est question.

Pour autant, les députés à l’origine de cet amendement ne perdent pas totalement espoir. Le député LREM de Seine-Maritime, Damien Adam, compte bien le mettre en œuvre, et a pour cela affirmé auprès du Parisien sa volonté d’« interpeller le gouvernement d’une autre manière. » L’idée a certes du bon, mais le prix du déploiement de ces machines pourrait être très salé, notamment quand on voit le tarif affiché pour le Spot, l’impressionnant quadrupède robotique de Boston Dynamics, vendu 74 500 dollars pièce, soit environ 66 600 euros. Aussi, il ne faudrait pas que ces robots-animaux se retournent contre les chasseurs, façon Black Mirror

[amazon box=”B07DQ1SCGG”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. Au contraire, il faudrait carrément que ces robots se retournent contre les chasseurs ! Ils font ça pour le petit frisson de la chasse, non ? Eh bien ça serait la moindre des choses que la proie puisse riposter 🙂

  2. et encore …”le sport” t’est sympa!
    Des connards en tunique sur des canassons, qui abatte une créature paniqué a bout de souffle que des gueux aviné ( et a pieds eux ) et leurs clébards ont fatigué pendant des heures.
    Je vois nul part du sport moi.

  3. tu m’a coupé l’herbe sous le pieds !
    après tout le chasseur devenant la proie ! cela pourrait etre pas mal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *