Passer au contenu

Facebook a censuré une publication du… Gorafi

Facebook a censuré une publication humoristique du Gorafi, dans laquelle le média satirique parodiait le chef du gouvernement, Jean Castex.

On ne présente plus le Gorafi, ce site satirique qui détourne l’information du moment. Pourtant, il semblerait que la satire ne soit pas nécessairement du goût de Facebook, qui a censuré une publication dans laquelle le média publiait une fausse citation de Jean Castex, au moment d’une conférence de presse réelle du gouvernement, le 22 octobre dernier. « Le prochain que je vois qui porte un masque sous le nez, c’est un pain dans la gueule », déclarait le Premier ministre fictif du Gorafi. Facebook a néanmoins jugé bon de retirer la publication de la page à 1,4 millions d’abonnés du Gorafi, jugée comme allant « à l’encontre de nos standards de la communauté en matière de violence et provocation. »

Le Gorafi a partagé la nouvelle via une capture d’écran, sur Twitter (ci-dessus). D’après le réseau social, relayé par BFMTV, cette censure aurait eu lieu à cause des termes « pain dans la gueule. » Même si le média satirique est connu pour ses publications au ton parfois bien crues, c’est bien la première fois que le Gorafi se trouve censuré de la sorte. Facebook semble avoir intensifié ses efforts en matière de lutte contre les fakes news et les propos trompeurs en France, notamment après l’attentat contre Samuel Paty. Le réseau social s’était retrouvé sous le feu de critiques après avoir laissé circuler, pendant parfois plusieurs jours, des vidéos qui distillaient de fausses informations sur le décès du professeur. Outre-Atlantique, la firme fondée par Mark Zuckerberg tente également d’endiguer tant bien que mal la prolifération des fakes news sur son réseau, notamment en raison de l’imminence des élections présidentielles dont l’issue sera connue le mardi 3 novembre. On se rappelle, en effet, des dernières élections américaines et le scandale Cambridge Analytica qui aurait favorisé l’élection de Donald Trump, et qui avait poussé Mark Zuckerberg à s’exprimer devant le Congrès.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. Bah un peu de constructivité alors au moins au lieu de simplement réagir , débats, argumentes , fais pas ton troll qui commentes juste un “jpp” au pif qui sert à rien … en quoi ce que je dis est davantage une ânerie que le commentaire que je commente ?

  2. Bah si en fait, deja on n’est pas sur un média d’informations nationales, mais sur un site geek , donc ça empêche pas les petites anecdotes cocasses, ça dépend de leur ligne éditoriale, donc si elle ne plaît pas rien n’oblige à rester , ce sont pas les lecteurs qui décident du contenu 🙂

  3. L’un n’empêche pas l’autre, si le JDG n’a pas la prétention de faire du journalisme mais des petites anectotes cocasses alors okay mais le public cible n’est plus le même.

    “Ce sont pas les lecteurs qui décident du contenu”: Bah j’ai envie de dire faux, les lecteurs sont la pour les news qui les intéresse et qui doivent avoir un rapport avec le pourquoi ils sont là….

  4. Ben justement si les lecteurs ne sont pas intéressés ils s’en vont , et sont remplacés par des gens qui sont intéressés … je comprends pas le débat là , surtout que le titre annonce clairement le contenu , c’est pas comme si il vendait “du rêve” juste pour anecdote , c’est clair là .

  5. Mouais je crois que tu es un peu trop borné sur tes positions… Si il y a un article qui parle de la météo le titre l’annoncera clairement pourtant il n’aura rien à faire ici, ou alors il faut renommer le site en “Le journal du fourre tout”.

    Remarque très personnel: à mon avis les gens qui partent ne sont pas remplacés justement parce que la qualité n’est plus au rendez-vous, d’où le fait que tu écrit des article pour tes lecteurs et ton audience

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *