Passer au contenu

Cet astéroïde est estimé à un prix dix mille fois supérieur à l’économie mondiale

Entre Mars et Jupiter erre ce qui pourrait être le cœur perdu d’une ancienne planète inconnue. L’astéroïde Psyché est constitué de nickel et de fer, comme le noyau terrestre, ce qui fait de lui l’objet cosmique le plus “cher” du système solaire.

Vue d’artiste de l’astéroïde (16) Psyché (Crédits : Maxar/ASU/P. Rubin/NASA/JPL-Caltech).

Cet objet de 226 kilomètres pourrait être le noyau exposé d’une ancienne planète inconnue. Contrairement aux autres astéroïdes du système solaire, généralement rocheux et recouverts, celui-ci – nom de code (16) Psyché – est un concentré de fer et de nickel, les métaux constitutifs du noyau terrestre. Cette richesse métallique rare lui vaut le titre d’objet cosmique le plus cher, peut-être, de l’univers. Son prix s’élèverait en effet à 10 trillions de dollars ou environ 8 558 950 000 000 000 000 euros. The Independent souligne qu’à titre de comparaison, il serait ainsi dix mille fois supérieur à la richesse estimée de l’économie mondiale en 2019. C’est, notamment, la raison pour laquelle l’Agence aérospatiale américaine (NASA) fera encore appel à l’entreprise d’Elon Musk pour l’examiner de plus près. En août 2022, la fusée Falcon Heavy de SpaceX enverra positionner la sonde Psyche dans son orbite pour une arrivée prévue pour 2026.

Si l’astéroïde, positionné entre Mars et Jupiter, est donc déjà bien connu des astronomes, une nouvelle découverte publiée dans la revue The Planetary Science Journal pourrait le rendre d’autant plus intriguant. “Nous sommes parvenus à identifier, pour la première fois concernant n’importe quel astéroïde, ce que nous pensons être de l’oxyde de fer”, confirme le docteur Tracy Becker, auteure principale de cette étude, au média britannique. Cette molécule, détectée par analyse de l’absorption lumineuse des ultra-violets par l’astéroïde, est le résultat de l’oxydation spécifique du fer, aussi connue sous le nom de rouille. Selon les chercheurs, ce processus – généralement dû à l’exposition du fer au dioxygène de l’air – serait généré par les vents solaires effleurant la surface de l’astéroïde. Il confirme indirectement que l’astéroïde regorge bien du précieux fer. Cette information ne peut que conforter la NASA et ses paramètres dans l’idée que l’établissement d’une mine de fer extraterrestre est à leur portée.

[amazon box=”2330051123″]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. 2028: Ellon Musk lance une mission pour rapprocher l’astéroïde de la terre et exploiter ses ressources.
    2038 : Suite à une erreur de calcul, l’astéroïde va percuter la terre de plein fouet.😅

  2. Une mine de fer extraterrestre est le scénario le plus probable, à mon avis, même si beaucoup de barrières se dressent : 4 ans pour envoyer une sonde légère destinée à analyser ce noyau. Combien de temps et de fusées pour envoyer tout le lourd matériel nécessaire à l’exploitation minière (entièrement robotisée) ? Le coût de la mission et du fret de minerais ne serait lui qu’un détail vu les ressources exploitées.

    Pour ce qui est d’approcher l’astéroïde de la terre, je ne pense pas qu’on ait la techno pour déplacer un caillou de 226km.

  3. l’American Space act permettrait aux US ou à une entreprise US de prendre possession de l’astéroïde et ensuite, extra territorialité en action, de prendre le temps nécessaire pour l’exploiter ou la précipiter sur Mars en vue de son exploitation.

  4. Pire que n’importe quoi, dans quelques années on crevera tous de manque de nourriture, d’eau et d’oxygène, pas de carence en fer.
    On mangera en apnée et déshydraté des piliers de pont en fer, miam

  5. Quelques trous par ci, quelques coups de papier de verre par là et on l’a notre belle étoile de la mort là !!!

  6. On nous dit que l’hypothèse Phaéton est fausse, parce que la ceinture d’astéroïdes est trop faible en masse pour être une planète détruite. Qu’elle est trop proche de Jupiter pour s’agglomérer en planète (argument illogique, car la ceinture d’astéroïdes est a plus de 2 UA de Jupiter et que mercure a pu se former à 0.47 UA du soleil bien plus massif que Jupiter) . Et maintenant on nous dit que c’est astéroïde est le coeur d’une planète inconnue. Foutage de gueule ou Fake?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *