Passer au contenu

Le Black Friday aura-t-il lieu cette année ?

Depuis le début du reconfinement fin octobre, une guerre fait rage au sein des autorités pour savoir quels commerces, voire quels rayons, sont autorisés à ouvrir ou non. Une nouvelle escarmouche a commencé il y a quelques jours, pour déterminer le sort du “Black Friday”, cette journée de promotions originaire du pays de l’Oncle Sam et arrivée récemment en France.

Crédits : Linus Schütz – Pixabay

Les péripéties commerciales du confinement ne sont décidément pas prêtes de s’arrêter. Après l’obligation de fermer les rayons “non essentiels” dans les grandes surfaces, l’interdiction pour les restaurateurs de livrer après 22h, ou encore la confusion autour du “click and collect”, les débats se portent désormais sur le Black Friday, cet événement “made in USA” qui a débarqué en France en 2013, avant de connaître un réel succès en 2016. Ces promotions sont une immense occasion pour les diverses “marketplace” (Amazon, Cdiscount etc.) qui multiplient les remises alléchantes. Compte tenu du contexte très particulier de cette année, certains députés français ont souhaité tout simplement interdire l’événement, avant de se faire sèchement recadrer par le Ministère de l’économie.

C’est sur une loi votée en début d’année qu’une vingtaine de députés (dont certains dissidents du parti majoritaire comme Cédric Villani ou Matthieu Orphelin) ont voulu s’appuyer pour interdire l’événement. Cette loi, qui avait pour but de lutter contre le gaspillage, a modifié le Code du Commerce en interdisant, entre autres, “des pratiques commerciales qui ont pour objet dans une publicité, de donner l’impression, par des opérations de promotion coordonnées à l’échelle nationale, que le consommateur bénéficie d’une réduction de prix comparable à celle des soldes”. Selon ces députés, cette description s’applique au Black Friday, qu’il faudrait donc interdire. Une information rapidement démentie par Bercy, qui a précisé que les promotions du Black Friday n’étaient pas assimilables à des soldes. Le Ministre de l’Économie, Bruno le Maire, a quant à lui indiqué sur BFM TV que “le Black Friday [était] une opération promotionnelle d’ordre privé” et qu’il n’avait “pas la possibilité de l’interdire”. Bref, rassurez-vous : le Black Friday aura bien lieu, malgré le confinement.

De toute évidence, le contexte actuel, qui n’est pas vraiment favorable aux petits commerçants et, inversement, est propice aux sites de vente en ligne, a incité ces députés à vouloir interdire le Black Friday. Fin octobre, même le gouvernement, par la voix de la ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie Agnès Pannier-Runacher, avait sommé Amazon de cesser sa campagne de publicité “pré-Black Friday”, dans un esprit de solidarité avec les petits commerces obligés de fermer. Le ton a, semble-t-il, changé au ministère ces derniers temps qui souhaite, au contraire, favoriser la consommation en cette période d’incertitude économique.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. Non mais c’est quoi cette blague? Ce n’est pas de notre faute si les petits commerces ont fermé hein… Je suis d’accord que c’est dramatique pour eux, mais qu’il y ai un Black Friday ou non, ça ne changera rien pour eux.

    A mon avis c’est du total bashing contre Amazon, comme pendant le confinement ou seul Amazon était interdit de livrer…

  2. Ils pourraient aussi s’appuyer sur des arguments d’ordre écologique pour interdire ou limiter le black friday qui favorise la surconsommation pour rien…

    Et le problème est surtout au niveau des écoles, du travail et du transport qui sont des lieux où des personnes de différents cercles peuvent se contaminer… Le petit commerce pourrait rester “ouvert” en proposant un téléphone et de récupérer sur place les produits….

    En plus, on voit à quel point on est sur un confinement “light” vu que les grandes surfaces n’ont pas encore remit la limitation de personnes dans les magasins….

    Après, Amazon, c’est de la ***** à tout les niveaux donc bon….

  3. Ben si en fait ça changera , parce que la majorité des achats du Black FRiday ne sont pas de la première nécessité , et donc pourront être reportés dans une certaine mesure sur les autres commerces une fois réouverts .

  4. Le retour du grand “méchant” Amazon… Quand est ce que la répression des fraudes fera le necessaire pour Cdiscount et ces prix trafiqués ? Bizarre, on les laisse tranquille alors que c’est le pire de tous. Ah, voilà, c’est français…

  5. Quand on veut dénoncer un système , on prend d’abord en exemple ce qui est à sa tête , c’est logique … Si tu veux te plaindre de l’industrie du fast-food tu montres d’abord Macdo du doigt , pas la Mie Câline, mais ça veut pas dire que l’un empêche l’autre .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *