Passer au contenu

Twitter se lance dans les Stories avec ses Fleets

Twitter suit la voie de la plupart de ses concurrents et introduit les Fleets, des équivalents aux Stories. Comme sur Snapchat et Instagram, il s’agit de messages éphémères au format vertical qui s’effacent au bout de 24 heures.

Crédits : Twitter

Après Snapchat, Instagram, Facebook et même YouTube, voilà que Twitter se met lui aussi aux Stories… ou plutôt, aux Fleets ! Après avoir testé la fonction pendant plusieurs mois chez quelques utilisateurs triés sur le volet, le réseau social commence enfin à déployer ses Fleets tout autour du globe.

https://twitter.com/Twitter/status/1328684389388185600?s=20

Quoi de neuf sur les Fleets, les Stories de Twitter ? En réalité, pas grand chose de plus que les Stories qu’on connaît déjà depuis plusieurs années sur les réseaux sociaux concurrents. Les utilisateurs pourront dorénavant publier des contenus verticaux – photo, vidéo ou montage – et les rendre disponibles pendant 24 heures seulement pour leurs abonnés. Tous comme sur Instagram, les Fleets seront visibles en haut du fil d’actualité, où seront affichées les photos de profil des utilisateurs qui ont un Fleet actif.

Pourquoi introduire des Stories seulement maintenant ?

Twitter semble donc avoir pris le chemin des Stories, mais pourquoi l’avoir fait aussi tard ? D’après The Verge, Twitter aurait introduit cette fonctionnalité afin de permettre aux utilisateurs de son réseau social de partager spontanément certaines pensées sans pour autant se confronter à une avalanche de haine comme cela peut parfois être le cas sur Twitter (Donald Trump sera-t-il tenté par les Fleets ?). Les réponses aux Fleets sont en effet visibles uniquement par son auteur, et pas aux yeux de tous. Une manière de calmer les esprits. L’objectif serait également de pousser certains utilisateurs qui tweetent très peu à s’exprimer autrement qu’en tweetant, ou simplement leur permettre de créer des contenus temporaires. Cette initiative fait suite aux tweets audio, lancés par Twitter en juin dernier, mais qui n’ont visiblement pas rencontré le succès escompté. Gageons que les Stories – ou plutôt Fleets – rencontreront plus d’engouement, d’autant que Twitter prévoit déjà des filtres et des effets à venir.

Acheter sur Amazon

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *