Débloquer les jeux PlayStation Plus sur la PS5 d’un autre peut aboutir à un bannissement du compte

Jeux Vidéo

Par Olivier le

Sony fait la chasse aux joueurs PS4 qui « louent » une PS5 afin de débloquer gratuitement la collection de jeux PlayStation Plus. Le constructeur bannit les comptes PSN pris la main dans le sac.

L’approvisionnement en PlayStation 5 n’est pas le seul souci de Sony. Le constructeur surveille aussi de très près une pratique qui gagne en popularité chez les joueurs PS4 abonnés au PSN : ils débloquent les 20 jeux PS4 offerts avec le PlayStation Plus sur une PS5 pour pouvoir y jouer sur leur ancienne console.

Sony surveille et frappe

Une fois « débloquée » sur la console next-gen, cette collection de jeux est jouable sur une PS5 donc, mais aussi sur une PlayStation 4, sans condition. Et il faut impérativement une nouvelle console pour obtenir les 20 jeux… Le problème, c’est que la PS5 est absolument introuvable, et tout le monde n’a pas forcément le compte en banque suffisant pour acheter une PS5.

Un véritable marché noir du déblocage de PlayStation Plus est rapidement apparu : contre une dizaine de dollars, des propriétaires de PS5 « louent » l’accès à leur console aux joueurs PS4 qui veulent ajouter les jeux à leur collection ! Une pratique qui déplaît beaucoup à Sony : le constructeur a donc décidé de sévir, et ça fait mal.

Les comptes PSN des possesseurs de PS5 qui monnaient l’accès à leur console peuvent ainsi être bannis à vie. Quant aux utilisateurs de PS4 coupables de débloquer la collection sur une PS5 loué, leur compte est banni pendant deux mois. Ils ne pourront donc pas profiter de leurs 20 jeux durant tout ce temps !

Reste à voir comment Sony va gérer les cas où il n’y a pas d’échange d’argent, mais simplement un coup de main entre proches. L’image du constructeur pourrait en prendre un coup, surtout que la faute lui en revient en grande partie : la pénurie de PS5 est particulièrement frustrante pour tout le monde.

Source: GamerGen